Le poivre cubèbe, un aromatique inédit


Drôle de poivre que celui-là, je le classe dans la catégorie des poivres aromatiques. Il n'est pas piquant, son parfum est légèrement giroflé et il a une saveur à la fois citronnée et proche de l'eucalyptus, presque comme un poivre du sichuan. Ce qui se révèle particulièrement intéressant en cuisine.
Cultivé en Indonésie, sur l'Ile de Java, et au Sri Lanka, le piper cubeba fait un long voyage pour parvenir jusque dans nos assiettes, c'est l'occasion de sortir nos casseroles et profiter de ses belles notes typées et de sa longueur en bouche. 

Je l'ai utilisé à de nombreuses reprises et lui ai même réservé un moulin dans ma cuisine. Il apporte sa saveur inédite dans de nombreuses préparations : le riz basmati au légumes et aux épices, le foie gras, le chapon farci au foie gras, l'écrasée de panais aux marrons, les tartines de chèvre chaud sur une compotée, les poires farcies au chèvre  c'était lui!

Que faire de ce poivre délicat, composant essentiel du mélange d'épices traditionnel qu'est le Raz el Hanout au Maroc? Utilisez-le pendant la cuisson sur des viandes rouges ou des légumes. Assaisonnez à froid en petite quantité fromages frais, salades vertes, foie gras...Mélangez-le à d'autres poivres dans votre moulin ou à d'autres épices. N'hésitez donc pas à l'adopter!

Le poivre cubèbe est une épice disponible dans ma boutique

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips