Le goûter, un repas clé pour les enfants et les ados


En panne d'idées pour le goûter de votre enfant ou de votre ado qui grandit ? Cette pause gourmande est-elle bien nécessaire ? Des idées et des conseils tout en saveur pour changer leur quotidien.


le goûter, pourquoi ? 

  • C'est un moment clé pour se reconstituer, une sorte de petit repas, une pause qui fait une vacance en fin de journée quand on revient de l'école. Faites en sorte que ce moment soit tranquille, sans trop de bruit pour leur permettre de se poser.
  • Il représente presque 15% des apports nutritionnel de la journée 
  • Il complète les autres repas donc attention à ce qu'il soit pas non plus trop chargé pour ne pas couper l'appétit pour le dîner.

Même s'il est pratique de leur glisser un en-cas dans leur cartable, l'idée est de leur apporter autre chose, du fait-maison par exemple. En week-end ou en vacances, inciter-les à vous aider en cuisine, et à préparer un gâteau. Inutile de faire compliqué, cette recette de gâteau est simple ainsi que cette spécialité Libanaise, le sfouf. Pratique, ces préparations se conservent bien quelques jours et vous évitent de réinventer un goûter chaque jour.


Quelques conseils pour leur apprendre à goûter et si disposez d'un peu de temps, des recettes. Ces astuces vous éviteront de passer par la case "paquet de biscuit". Ce dernier rend bien des services mais n'est pas franchement le meilleur allié santé. 
 
  • Habituez vos enfants dès le plus jeune âge à manger sain
  • Evitez les produits industriels, ils contiennent beaucoup trop de sucres et d'additifs. Préférez des goûters simples comme l'éternelle tartine de pain (complet) beurre et le carré de chocolat (bien moins chère et grasse qu'une barre chocolatée). 
  • Pensez à alterner les propositions. Les enfants se lassent vite. Du jour au lendemain, ils se passionnent pour un nouveau goûter puis pour un autre
  • Prévoyez des fruits secs afin d'agrémenter de façon saine ce moment
  • Faites des mélanges de fruits secs, amandes, noisettes, raisins, abricot coupé en lamelles, cranberries pour les jeunes en pleine croissance ou les petits sportifs
  • Pour un ado, des tartines, un morceau de fromage, un yaourt et un jus de fruits pour se reconstituer  
  • Préparez aussi des fruits pour les plus jeunes sous forme de compotes ou de fruits découpés. Une pomme en tranches fines, des fraises au sucre...
  • Préparez le soir, des madeleines aux raisins secs, des cakes, des cookies, des entremets qui permettent de ne pas perdre de temps au moment du goûter, c'est à dire celui où les jeunes sortent les crocs
  • Côté boisson, De l'eau, avant tout. C'est mieux qu'un soda ou un sirop et désaltère beaucoup mieux. 
  • Bien aussi de temps en temps et plein de vitamines, pensez aux jus de fruits, aux smoothies ou à cette mousse de fruits à siroter


Goûter sucré ou salé ?

Tout dépend de l'âge et des goûts. Réservez le salé aux ados. Il contient moins de sucres mais plus de protéines, important pour leur croissance. Toutefois, une timbale de ce couscous sucré contient ce qu'il faut pour continuer la journée, souvent chargée en devoirs à faire à la maison. 

Les enfants se régaleront d'une compote pomme, cannelle et miel, d'un yaourt au miel ou à la confiture et en petite quantité d'un riz au lait chocolaté.

Réapprenez vous aussi à donner des goûters simples à vos enfants, le fait-maison est plus économique, bien meilleur et laisse bien des souvenirs en tête des années plus loin.

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips