Les food-trucks, la cuisine en mouvement

Source Le Fooding - Food Truck La Porchetta

L'univers du snacking, autrement dit de la restauration nomade et rapide, prend un souffle de fraîcheur avec les Food Trucks. Venus tout droit des Etats-Unis et plus exactement de la Californie, ils débarquent depuis peu en France et plus particulièrement à Paris. Mais au fait, un Food Truck c'est quoi ?

Les Food Trucks sont de drôles de petits camions comme de jolis carosses gourmands. Ils proposent une cuisine de rue, certes, mais de qualité. A Paris, une dizaine de camions sillonent la capitale. 

Un Food Truck version Surf US - Source roaminghunge.com

Cette "nouvelle" mode n'en est pas une et n'est pas sans rappeler non plus les vendeurs ambulants au début du siècle et ceux encore en place à Istanbul et à Athènes. Dans les rues, les vendeurs de Simit (petits pains au sésame), de café ou de thé, déambulent au moyen de petits chariots.

A Bebek, un quartier stambouliote, le soir venant, des embarcations sommaires naviguent le long de la berge du Bosphore. On peut y acheter du poisson grillé, une boisson... Le tout pour quelques euros. 

En France, les petits camions au design bien ciblé sont une alternative intéressante au fast-food. En effet, pour la plupart d'entre eux, l'objectif est de proposer une gamme gourmet avec des plats maisons cuisinés à emporter. 

Instructions sur les Food Trucks - Source Facts About DC Food Trucks

Pourquoi tout le monde veut un Food Truck ?


La Tendance à été initiée par Kristin, Chef du célèbre Camion qui fume, à Paris. Auréolée par la Presse, cette jeune femme américaine a également sorti son livre de recettes. Son expérience, à l'ascension fulgurante, à certainement permis à celles et ceux qui hésitaient, de se lancer dans l'aventure.


La gestion financière d'un Food Truck semble plus aisée que celle d'un commerce "classique". On paye une taxe de stationnement donc pas de frais de fonctionnement lourds (Un loyer et les charges qui lui incombent par exemple). Dans certaines villes, il est aussi plus facile d'investir dans un Food truck que de trouver qu'un local, quand bien même l'investissement de départ est à considérer attentivement. 

Si l'aventure vous tente, passez par l'étape camion, je vous ai trouvé un site qui en propose ici  

Attention cependant, l'enjeu est de taille dès lors qu'il faut stationner pour vendre et les villes ne peuvent permettre plus de camions que possible. Certaines se croulent déjà sous les demandes d'autorisations de stationnement. Le Food Truck semble donc avoir ses limites. 

La chouette affiche du Fooding concoctée pour les Delicatrucks en novembre 2011

Pourquoi le Food Truck est-il plus tendance que le vieux camion à pizza sur le bord de la route ? 

Même si on connaît tous le camion de Pépé Dino on a le droit de manger autre chose qu'une pizza. La nouveauté aujourd'hui passe par la qualité "gourmet" et les plats mitonnés.

Il ne suffit pas de "fabriquer" un nouveau produit, encore faut-il le vendre. La diffusion de l'information sur les réseaux sociaux c'est important aussi. On fait du snacking de rue oui, mais on le dit. On établit un lien. Via les smartphones et autres Iphone, il devient simple de communiquer via Facebook ou Twitter. Le gourmand peut ainsi connaître l'heure et le lieu de rendez-vous de son camion.


Du Français gourmet, à l'Italien en passant par le Japonais, le choix est vaste et certains prennent même les réservations.
Source Creative Loafing- Joeff Davis

Des tuyaux pour les retrouver et une vidéo pour expliquer cette nouvelle tendance

À Paris :
  • Le Camion qui fume : Burger et frites maison env. 10 €. Kristin Frederick navigue dans toute la capitale. 
  • Vous vous souvenez de la baraque à Frites ? si vous aimez les fricadelles et autres joyeusetés, c'est De Clerc qu'il vous faut rejoindre près de la Sorbonne ou du Panthéon.
  • Cantine California : Produits biologiques issus de l’agriculture française à la mode Californienne. Marché Saint-Honoré ou Marché Raspail.
  • Le Clasico Argentino comme son nom l'indique, c'est de la cuisine Argentine avec les célèbres empanadas et des glaces. 56 rue Saintonge Paris III et 217 rue du Faubourg Saint-Antoine Paris XIè.
  • 2F1C nom de code pour 2 filles et 1 camion, de la cuisine française, pas de burger (Et c'est tant mieux sinon tout le monde fait pareil) de la pâtisserie maison (miam!) tout cela directement livré à votre bureau (Les contacter sur le numéro de tel qui apparaît sur leur page facebook)
À Lyon
  • Aklé : Cuisine libanaise. Falafels, taboulé, dolmas...Le quatre roues se gare tous les jours sur un marché différent.
  • Trolley des Lumières un Bouchon mobile dans un bus style Belle Epoque. Un peu différent car on peut prendre son repas à l'intérieur et aussi visiter Lyon. 

À Marseille

  • La Pizza Mobile de Rodolphe Bodikian propose des pizza fraîches, 
  • Paëlla Montoya : Tradition familiale pour une succulente recette de paëlla. A déguster trois fois par semaine place Jean Jaurès.
À Orange :
  • Sushiju: Les premiers sushis ambulants. Pratique, on peut commander ses sushis à l'avance.
En Polynésie, à Moorea : 
A Los Angeles (on peut rêver) voici un site qui vous dit où trouver un Food Truck.

(J'ai essayé de mettre le lien sur chacun des Food trucks, certains manquent malheureusement)

12 commentaires:

  1. J'adore cet article car mon Food truck je l'ai installé dans notre jardin à Moorea en Polynésie. J'y cuisine tous les jours pour les touristes et les gens du coin. Si tu veux voir quelques photos:tape Lilikoi Garden Café sur facebook ou sur mon blog: http://lilikoigardencafe.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis allée le voir et t'ai laissé un commentaire. Je vais rajouter ton adresse qui fait rêver dès demain :-)

      Supprimer
  2. Sympa qu'il y a des plus en plus de gens qui en parlent! A Lyon nous avons aussi La Cousscoussière de Mahmoud qui est excellent http://www.yelp.fr/biz/la-couscoussiere-chez-mahmoud-lyon mais il faudrais une legistlasion plus souple. AUjourd'hui, à part la nuit et sur les marchées, impossible d'obtenir un permis Food Truck à Lyon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour votre contribution :-) Je pense que les Mairies vont devoir prendre en compte ce phénomène. La nouvelle cuisine de rue a un avenir limité devant elle. Merci pour l'adresse aussi et bonne soirée.

      Supprimer
  3. Pour ceux qui souhahiteraient se lancer, voila une petite astuce pour acheter un camion restaurant au meilleur prix, enfin encore faut-il certes y passer du temps :

    lien http://www.packnblog.com/lastuce-acheter-son-food-truck-au-meilleur-prix/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Vraiment super ce blog car pas facile de se faire une place sur ce marché du foodtruck. Nous proposons de la fondue au chocolat et fruits frais ainsi que des pâtisseries 100 % maison, vous nous retrouvez sur google = foodcacao ou sur www.foodcacao.sitew.com, et encre bravo pour le site. PS: Le Renault Trafic de 2012 (quasi-neuf) est à vendre car besoin d'un véhicule plus grand, si ça vous dit. Cordialement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je pense que ça va en intéresser plus d'un ou d'une ! Bonne suite

      Supprimer
  5. Bonjour,très sympa votre blog..voici un food truck assez cool du coté de bruxelles..J espère pouvoir me lancer un jour dans l aventure du food truck..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BOnjour et merci ! L'aventure paraît vraiment sympa si l'on veut se démarquer des autres et montrer plus facilement ce que l'on fait en cuisine. Je vous souhaite de vous y lancer, bon week-end à vous

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Un petit message pour compléter ce super article! Si vous souhaitez trouver et localiser le foodtruck qui vous convient en un clic, voici le site que j'ai réalisé : www.easyfoodtruck.com !

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips