Mon curry de légumes


A lui tout seul le mot curry évoque la chaleur d'un mijoté. Il désigne aussi bien le plat cuisiné que le mélange d'épices en poudre. En Inde, Il existe plus d'une centaine de curry, on fait des currys de viandes, de légumes, de poissons, de crustacés...Il peut être plus ou moins pimenté, c'est à vous de choisir. Le curry Thaïlandais, sous forme de pâte, est d'ailleurs bien plus piquant que l'Indien. C'est ce dernier que je préfère car il est plus crémeux, voici de quoi régaler quatre personnes.

Lors du week-end des gourmandes, le froid intense nous a donné l'envie d'un vrai plat chaud qui donne le rouge aux joues. J'ai dû toutefois m'adapter car Guimauve n'est pas fan du trop piquant "Sinon ça enlève tout le goût des aliments" dit-elle. Effectivement, attention au dosage sinon ça ne ressemble plus à rien.

Nous nous sommes mises d'accord sur un curry de légumes que je prépare à base de recettes glanées ici et là. 


5 gousses de cardamome
1 dose de 0,05gr de pistils de safran
1 c. à café de graines de coriandre
30 gr de poudre de curry de madras
poivre noir
sel
1cm de piment vert frais
3 cm de gingembre frais
1/2 citron vert
Huile d'olive (ou tournesol)
1/2 oignon doux
60 gr de noix de cajou crues
8 belles tomates 
200gr de petits pois (surgelé)
200gr haricots verts (surgelés)
3 pommes de terre
1 brocoli
6 fonds d'artichauts
1 boite de lait de coco
1 bouquet de coriandre fraîche


  • Hacher l'oignon, le piment vert, coupez les tomates en morceaux. Epluchez et coupez les pommes de terre en gros dés. Détaillez les têtes du brocoli et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Pelez et tranchez en lamelles le morceau de gingembre. Coupez les fonds d'artichauts en quatre. Ebouillantez les brocolis quelques minutes puis égouttez-les
  • Dans deux cuillères à soupe d'huile (d'olive ou tournesol) faites revenir à feu doux la poudre de curry, les graines de coriandre et de cardamome dans une cocotte. Laissez chauffer 1 minute puis ajoutez l'oignon, le gingembre, le piment vert, le jus du demi citron vert, laissez chauffer encore deux minutes en remuant pour que rien ne brûle. 
  • Au bout des deux minutes, jetez dans la cocotte les tomates puis vos dés de pommes de terre, les têtes de brocoli, les haricots, les petits pois et les fonds d'artichauts. Salez et poivrez. Remuez.
  • Dans un petit verre, faites infuser les pistils de safran deux minutes dans deux cuillères à soupe d'eau chaude puis versez-les sur les légumes. Mélangez délicatement, ajoutez un à deux verres d'eau pour détendre et laissez à feu doux pendant 30 à 40 minutes.  
  • Pendant ce temps, hachez les noix de cajou, torréfiez-les à sec dans une petite casserole, réservez. A l'aide d'une paire de ciseaux, coupez la coriandre fraîche au-dessus d'un petit bol.
  • Pensez aussi à faire du riz en accompagnement, je choisis toujours le Basmati Tilda, très fin et très parfumé, il est idéal. Optez pour une cuisson pilaf c'est à dire qu'il faut faire fondre une noisette de beurre, du sel puis ajouter le riz. Pour un verre de riz, on mettra deux verres d'eau. Cuisson à feu moyen, quinze minutes. 
  • Lorsque que tout a bien mijoté, versez du lait de coco (si vous n'en avez pas, pas de panique, vous pouvez ajouter un yaourt nature battu ou de la crème fleurette), laissez à feu tout doux pendant 2 minutes.
  • Servez en saupoudrant de noix de cajou et de coriandre fraîche au-dessus.


Le curry, c'est bien meilleur si vous le préparez la veille. 

Régalez-vous!

Poudre de curry, graines de coriandre, de cardamome, poivre, safran, noix de cajou, riz basmati Tilda, lait de coco sont disponibles dans ma boutique

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips