Espelette, Nous voilà!



Petit clin d'oeil à Espelette aujourd'hui...Et aussi pour vous rappeler que c'est bientôt la fête dans le charmant village d'Espelette (29& 31 octobre 2011).


Petite sélection de produits qui ont du peps à table et en cuisine!

On commence avec la poudre de piment d'Espelette dont l'usage est vaste. Parsemez-en un peu partout afin de relever et parfumer vos plats. Une soupe, des oeufs brouillés ou en omelette,  une terrine de  foie gras, des mitonnés de légumes ou de viande, des poissons, et même dans une mousse au chocolat du tonnerre. Je l'ai essayé entre autres pour la Pipérade et le Saganaki de Crevettes.


On continue avec la purée de piment d'Espelette, autant vous prévenir, c'est bien relevé. Vous pouvez vous en servir en condiment, c'est à dire comme une moutarde. Et il est bon de l'utiliser légèrement délayée avec de la crème fraîche et d'y tremper des légumes crus,  accompagner des pommes de terre vapeur ou des asperges vertes al dente par exemple.

Sa copine, la gelée de piment d'Espelette est plus légère. Essayez-la en accompagnement d'un foie gras au lieu d'utiliser les traditionnels confits d'oignons ou de figues, et sur la tomme de brebis Basque. Sa texture fine et fondante s'allie également à des viandes froides. j'en mettrais bien d'ailleurs à fondre dans un oeuf cocotte...


On passe à La Force Basque...On ne rigole pas chez nos amis les Basques qui n'ont pas lésiné sur le nom de ce produit que j'adore. C'est un mélange de fleur de sel, d'herbes et de piment d'Espelette. Je troque volontiers mes copeaux de sel Halen Mon par ce dernier. J'assaisonne une belle salade verte, un chèvre frais, une soupe, un consommé de légumes et encore mon foie gras. 

Vous pouvez également vous contenter d'une simple mais non moins bonne fleur de sel au piment d'Espelette (le pot argenté sur la photo) que vous utiliserez de la même façon que La Force Basque. 

On termine avec le vinaigre au piment d'Espelette préparé avec du vinaigre de vin rouge, du balsamique et des épices. Il est délicieusement parfumé. Je m'en sers pour donner du corps à ma salade et aussi pour déglacer une viande blanche comme des aiguillettes de poulet par exemple. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips