Tendances, le livre culinaire a tenu Salon



Avant d'arriver dans le rayon des libraires et dans votre cuisine, un livre s'imagine, se construit, s'édite, s'imprime... Il faut bien des étapes et des personnes avant d'entrer dans cet univers. Paris, en devenant la capitale de l'édition culinaire a ouvert la voie au Festival du Livre Culinaire. Organisé par le Gourmand International, le "Paris Cookbook Fair" niché dans le Carrousel du Louvre a de quoi faire rêver...


Cuisine Portugaise

Un salon culinaire du livre c'est aussi l'occasion de prendre la température. C'est en parcourant les présentoirs que l'on se rend compte de la diversité des contenus proposés dans le monde. Vers quoi vont les lecteurs et quelles sont les  futures tendances culinaires. Qui dit tendance, dit comportement d'achat, état d'esprit et façon de vivre.

Cuisine Turque
Femmes et hommes se passionnent pour l'écriture de la cuisine, ils se partagent ce domaine de façon plutôt équilibrée puisque la moitié des auteurs sont des femmes et l'autre des hommes. Une donnée toutefois bien contrastée dans l'univers des livres de Boissons (vins et spiritueux) très majoritairement écrit par des hommes (78% quand même). A noter aussi, l'engouement de la cuisine Française en dehors de nos frontières.

Dans tous les cas, j'ai vu de belles couvertures de livres, des contenus riches et de belles photographies. Côté contenu beaucoup de livres de recettes traditionnelles dans lesquelles on fait l'apologie des produits du terroir.


Le livre n'est pas seulement un instrument de cuisine, il est aussi un objet d'art comme ici,  de sublimes planches très grand format imprimées sur fond noir sur un papier de luxe, comme le papier d'Arches que l'on utilise pour l'aquarelle.  C'est beau et on aurait presque envie de les accrocher en panneau sur un mur entier.

En idéograme, un livre asiatique d'une jolie poésie



Avec près de 170 pays en compétition lors de ce Festival,  on est certain d'approcher des cultures et des façons d'aborder les visuels d'une manière originale et différente de ce dont nous avons l'habitude. Ce livre de cuisine asiatique montre d'une façon très sobre ses recettes avec une mise en image discrète.

Ludique, un livre de cuisine en BD Manga
On a posé ces derniers temps, avec l'affaire SEB, qui se servait outrageusement, sans respecter le travail des auteurs, dans les blogs de cuisine pour nourrir le sien, la question des droits d'auteurs en matière de rédaction culinaire.

Difficile, en effet, pour un cuisinier, d'apposer la mention "Droits Réservés" sur une recette. Avec un tel salon réservé aux professionnels, on ne passe pas à côté. Le but étant de reconnaître et de valoriser le travail d'un auteur quel qu'il soit et de respecter ses droits. 

Très colorés
Passionnant également, des conférences, un atelier de cuisine et une chaîne de télévision WFWF (World Wine Tv Food) pour retransmettre des interviews avec des auteurs et des Chefs.

J'ai pu y croiser la délicieuse cuisinière Lyonnaise Sonia Ezgulian qui me régale de ses recettes sur la cuisine méditerranéenne depuis des années. Elle sera présente à Marseille au mois de Mars dans le cadre de MP2013 dans ce Food-truck (le hasard veut que j'ai photographié ce camion sans savoir que je rencontrerai sa cuisinière des semaines plus tard).


L'évolution du livre veut aussi que l'on s'intéresse de très près au livre numérique même s'il ne représente que 2% des ventes actuellement. Quoi qu'on en dise, ce type de format permet la protection des données, le nomadisme (on emporte son livre partout avec soi) et le gain de place (J'en sais quelque chose depuis un certain temps).

Fusion, mélange des cultures, diversité, c'est aussi ce qui fait la richesse d'un ouvrage et donc d'une table. Le livre de cuisine, en passant par le numérique signe aussi son avenir. Le Français Alain Ducasse ne s'y trompe pas, "Mon grand Livre de Cuisine", son dernier ouvrage, est disponible sur Ipad...

Le Festival du Livre Culinaire est organisé par toute une équipe, celle du Gourmand International

2 commentaires:

  1. on attend ton livre avec impatience;-)....J'aime par contre les livres imprimés, ceux dans lesquels on retrouve au hasard des pages quelques petits souvenirs dû à une pratique intensive, tel que poussières de farine, empreinte de doigts à huile d'olive, parfum d'épices ........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Françoise...Peut-être un jour :-) Je suis comme toi, j'aime les beaux livres et puis ceux qui ont bien vécu comme le Ginette Mathiot de mon Homme. Cela me donne envie de me remettre en cuisine tout de suite tiens :-)Belle soirée à toi

      Supprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips