Les bricks, de l'apéritif au dessert


Faciles à préparer, économiques, pratiques et goûteuses une fois garnies, les feuilles de brick ont plus d'un tour dans leur feuillage. Elles nous rendent bien des services lorsqu'on a des restes et quand on a pas grand chose dans son frigo ou dans son placard. Quelques idées pour les servir de l'apéritif au dessert. 

De tradition Maghrébine, elles ont traversé la Méditerranée et ont gagné en diversité. Les célèbres brick à l'oeuf ainsi que la pastilla au pigeon illustrent parfaitement leur succès. 

Pourquoi on les aime

Adaptée à la cuisine du monde, elles peuvent être servies de diverses manières si bien qu'on ne peut plus s'en passer. Un reste de curry, de poisson, de légumes et hop, on garnit la feuille de brick, on badigeonne de beurre fondu et on passe quelques minutes au four. 

Pourquoi c'est facile

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour briller en cuisine. Un jaune oeuf, un peu de thon, de la coriandre ciselée, de la harissa, quelques épices. Un pliage simple (comme une crêpe rabattue par exemple) soudé au blanc d'oeuf. Quelques minutes à la poêle, une jolie salade et le tour est joué pour une entrée.  

Pourquoi c'est économique 

Une douzaine de bricks coûtent entre 2 et 3 euros, vous pouvez les couper en deux ou en trois pour en faire des petits cigares afin de les servir en apéritif par exemple. 


Mes trucs
  • Pour éviter une cuisson à l'huile, donc très grasse, je les fais chauffer doucement dans une poêle anti adhésive avec un léger morceau de beurre. Je les retourne lorsqu'elles sont bien dorées. Cela prend un peu plus de temps mais c'est mieux si on veut garder la ligne.
  • Je les badigeonne avec un peu de beurre fondu.
  • Je mets de petites quantités (1 bonne cuillère à soupe) au centre de la feuille pour éviter de la casser.
  • Je joins les extrémités avec du jaune ou du blanc d'oeuf lorsque je fais un pliage.
  • Je prépare mes farces dans plusieurs bols pour ne pas perdre de temps et gagner en originalité.
  • J'utilise mes restes, je mixe avec des épices, un peu d'huile d'olive et je garni.
  • J'égoutte ma viande ou mes légumes cuits avant de garnir la feuille pour éviter qu'elle ne soit trop trempée et qu'elle ne se déchire.
A l'apéritif ou en entrée

  • Pour un apéritif, on réduit les portions en faisant de mini-bricks et on adapte son mélange pour une version plus grande à l'entrée.
  • Des ingrédients simples, pour se régaler sans souci. Faites de petits cigares avec du chèvre et de la ciboulette. De la feta, un jaune d'oeuf et de l'aneth. De la purée de pois chiche au cumin.

En plat

  • Avec du poisson, Du thon émietté,  du piment d'Espelette, un jaune d'oeuf, de la coriandre fraîche ciselée, du gingembre frais coupé en fins morceaux, du poivre et un peu de sel.  
  • A la viande, on la fait d'abord revenir avec de menthe ciselée, un peu de quatre-épices, du poivre, du sel et de l'huile d'olive. Lorsque la viande est cuite, on égoutte et on farcit les feuilles.
  • Avec des légumes coupés en fines lamelles que l'on aura fait cuire avant, c'est délicieux aussi.  

Au dessert

Tellement délicieuses avec des fruits secs, elles demandent un peu plus de travail. Mixez les fruits secs avec un peu d'eau de fleur d'oranger, du sucre glace et un blanc d'oeuf. Garnissez vos feuilles puis faites-les frire à l'huile quelques minutes avant de les égoutter 


Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips