Le snacking plaisir, tendance 2013


Avec une progression constante, le snacking (grignotage en anglais) devance cette année la restauration traditionnelle, Gira Conseil estime que le budget moyen consacré au snacking est de 570 € par an, contre 620 € pour la restauration à table. Epatant dans une contrée gastronomique comme celle de la France qui se veut garante des traditions à table. Tous les ans, a lieu le Sandwich & Snack Show, un salon réservé aux professionnels de la restauration rapide où se croisent les nouveautés et les innovations alimentaires et d'emballages. 


Facilité, gain de temps et d'argent, convivialité, le snacking n'est pas réservé à la malbouffe. Derrière ce terme un peu générique on assiste depuis quelques années à une évolution sympathique du simple jambon-beurre, sandwich star vendu à 1,31 milliard d'exemplaires (source Gira Conseil). Désormais on veut plus de saveurs et aussi plus de choix comme si ce nouveau sandwich avait pour mission de remplacer un vrai repas. Avec une offre de menu placée entre 7 et 10 euro (sandwich, boisson et petit dessert compris) on comprend vite que le consommateur fasse un choix lorsqu'il doit déjeuner tous les midi à l'extérieur.


Le prix n'est pas la seule motivation, faut-il encore que notre sandwich ait d'autres attraits. Les principaux mots d'ordre : Des ingrédients traditionnels, une cuisine chic, du plaisir et de la douceur avec des petits desserts rapidement engloutis pour zéro frustration... On ne culpabilise pas un consommateur, on l'encourage avec des suggestions alléchantes.


Le snacking comme repas, c'est sain ? Les jolis petits pains complets aux graines, semblent l'être. Ils renferment des tas d'ingrédients gourmands, tous plus appétissants les uns que les autres. Ils nous renvoient un message agréable de bien-être et de cuisine traditionnelle de notre bon vieux casse-croûte, populaire certes mais authentique.

salon des tendances au Sandwich & Snack Show

Les professsionnels ont donc tout intérêt à s'entourer de vrais "assembleurs de goût" et de produits naturels issus du commerce équitable et du bio afin de coller au mieux à cette tendance qui se veut savoureuse. 

salon des tendances au Sandwich & Snack Show

Traditionnel oui mais esthétique avant tout. Inutile d'oublier ce détail car une jolie présentation, un packaging signé et soigné ainsi qu'un service impeccable font toute la différence. Le travail des Chefs s'inscrit désormais dans ce paysage snacké.


Crédit Photo Bergams

On fait appel aux grands, on adopte les codes de couleur, les parfums et on boit écolo.


Vu rue Rambuteau à Paris, chez Berko, l'offre fait tout à fait écho à ces tendances. Jolie déco gourmande, cup cake sucrés et salés, bagels, thés sélectionnés... Boîtes à emporter amusantes et raffinées.


Un petit stop rapide  qui me permets de constater que cette petite adresse de snacking gourmand comme un bonbon s'inscrit dans une tendance simple mais raffinée de grignotage à toute heure. 
Chez Bergams

Les petites portions permettent au consommateur de s'approprier à peu de frais, de quoi compenser une petite faim sans culpabiliser ni pour son porte-monnaie ni pour sa ligne.
Crédit Photo Bergams


On passe d'un en-cas de plus en plus évolué sur l'échelle des saveurs au simple "picking" qui nous permet de grignoter en picorant.

Crédit Photo Bergams

Si l'on bannit les simples chips, on mange du bout des doigts des fruits séchés, des boissons aux vertus anti-oxydantes, des barres céréalières riches de promesses.  

Chez Bergams

Bref, tout est joyeux dans le monde du snacking, typo, packaging, formules y font référence et la tendance Food truck ne fait qu'amplifier ce phénomène.


La tendance est au plaisir et à la joie. L'intervention des diététiciens et des nutritionnistes rajoute au côté sain de la chose, ce qui n'est pas plus mal finalement.  

Je suis passée visiter de nombreux stands, je remercie notamment Bergams (Une agence pleine de peps qui déniche des tas de petites merveilles) pour l'accueil et les crédits photos








Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips