Risotto aux cèpes



Selon la région où l'on vit on peut trouver des cèpes soit sur les marchés, soit en forêt...Avec ces jolis champignons récoltés, on pourrait peut-être se mitonner un risotto...



Pour 4 personnes, il vous faudra prévoir un peu de temps (environ 50 minutes cuisson comprise), mais le résultat en vaut la chandelle!


350 gr de riz carnaroli (c'est la gamme au-dessus de l'arborio)
120 gr d'oignons blancs
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cube de bouillon de volaille + 100 cl d'eau
20 cl de vin blanc (un bon Mâconnais de Bourgogne par exemple)
150 gr de parmesan à râper
100 gr de beurre
500 gr de cèpes
150 gr de crème fleurette
3 gousses d'ail
un bouquet de persil plat haché




Si vous n'achetez ou ne ramassez pas de cèpes frais, remplacez-les par des cèpes séchés à réhydrater (en épicerie fine ou chez les primeurs).




Faîtes fondre dans une petite casserole, un cube de bouillon de volaille dans 100 cl d'eau bouillante.  

Nettoyez vos cèpes en les essuyant et coupez-les.

Dans une autre casserole, faîtes chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive et faîtes-y revenir les oignons. Ces derniers doivent rester blonds. Versez le riz sur les oignons, remuez afin que le riz s'imprègne d'huile. 

Versez ensuite le vin blanc et laisser sur feu doux pendant une minute. Ajoutez au fur et à mesure, les 50cl de bouillon de volaille dilué, toujours chaud (laissez votre casserole sur feu très doux), et remuez très souvent pendant 20 minutes en augmentant légèrement le feu. Le bouillon versé doit être toujours chaud pour ne pas casser la cuisson du riz et le rendre trop ferme.

Pendant ce temps, dans une poêle assez grande, faîtes revenir trois cuillères à soupe d'huile d'olive, l'ail haché et le persil. Ajoutez-y les cèpes coupés, le tout cinq minutes à feu moyen.

Gardez au moins 100gr de cèpes pour les mixer à la crème fleurette et ce qui reste de bouillon de volaille et conserver au chaud.

Lorsque que le riz est cuit, au bout de 20 minutes, ajoutez le parmesan râpé et le beurre , salez, poivrez. Remuez délicatement en soulevant le riz.

Servez le risotto dans de belles coupes, arrosez de crème fleurette améliorée et disposez les cèpes. 

L'automne déjà bien doux vous semblera bien moelleux avec cette recette crémeuse à souhait.

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips