Déguster un vrai yaourt à Kalynja


Kalynja, joli nom pour un petit port situé sur la rive Asiatique du Bosphore à Istanbul. C'est avant tout LA ville du yaourt, partons pour cette douce destination...


Comme j'aime bien les histoires poétiques voici une légende anatolienne.

Il y a très très longtemps, par un matin de printemps, jour de la fête religieuse Hydyrellez (célébrée le 6 mai), une jeune fille se promenant dans la campagne, cueillit de la rosée dans ses mains. A cet instant, une voix lui dit de la verser dans le lait tiède de la brebis qu'elle venait de traire. C'est ainsi que le premier yaourt fut fabriqué et c'est comme cela, paraît-il, qu'on le fait encore ainsi dans les villages anatoliens. 


Le plaisir, c'est aussi de traverser le Bosphore en bateau. C'est comme si on faisait une grande croisière et qu'on partait à l'aventure.



C'est dans ce très ancien établissement, dont la spécialité est de servir des yaourts tout frais du matin et fabriqués dans la plus grande tradition, que je fais une halte rafraîchissante.

D'après original photo d'Olivier Sybillin
Comment le servir ?

En version salée, achetez du yaourt Turc ou Grec. Il suffit d'y mettre du sel, de l'huile d'olive, un peu d'ail et le tour est joué. Utilisez-le :
  • Sur de la viande grillée
  • Du boulgour
  • Des aubergines frites
  • Des soupes (celle aux lentilles corail par exemple), etc...

Sucré, le choix est vaste
  • Je l'aime avec du miel, des amandes et des noisettes que je concasse avant de les faire griller à sec. Je nappe le yaourt de miel et je saupoudre de fruits secs. 
  • Je le trouve délicieux aussi avec de la confiture de rose ou de pistaches, et c'est très joli servi en verrine si l'on alterne yaourt, confiture, yaourt, confiture. 



2 commentaires:

  1. miam... tu nous fais rêver et donnes envie de préparer de bons repas évocateurs de voyages... Merci pour ce blog qui te ressemble ma belle.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Eléonore, c'est parce que j'aime les saveurs qui font voyager. Mercri

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips