Ma rentrée culinaire

Faire le plein de livres pour se régaler, c'est bon pour l'esprit, c'est comme repartir en vacances dans sa tête.

A chaque fois que je rentre dans une librairie, je me dirige directement au rayon Livres de Cuisine, c'est la fête à chaque fois. J'aime feuilleter ces ouvrages qui donnent faim, regarder de belles images et partir en balade avec l'auteur. 

Voici ce que j'ai vu, essayé ces tout derniers temps...




Si vous êtes du genre cuisinier Globe Trotter...

Julie Andrieu nous entraîne dans un parcours sympathique autour du monde. Dans Julie cuisine le monde...chez vous elle nous fait découvrir ses spécialités préférées lors des ses périples autour des vingt neuf pays qu'elle a traversé. De belles photos, des recettes pas compliquées, des astuces, des repères pour savoir rapidement quel plat sélectionner selon son envie (apéro, apéro-entrée, plat, etc...). Parfait lorsque l'on veut se régaler sans passer tout son temps en cuisine et que l'on aime les plats à l'originalité bien mesurée.



Jamie Oliver nous propose un Carnet de Route France Italie Suède Maroc Grèce Espagne. Comme à son habitude, Jamie s'émerveille sur le monde qui l'entoure et s'enthousiasme sur les produits et les ingrédients. Des anecdotes comme des temps d'arrêt sur chaque pays alimentent son itinéraire. J'ai commencé par lire les anecdotes comme on lit la dernière phrase d'un roman avant de l'avoir commencé.
Des recettes pas trop compliquées, de belles photos. Un ouvrage qui fait écho à celui de la belle blonde ci-dessus dans un esprit cuisine nomade. 

Mais ce n'est pas tout! Jamie sort un autre bouquin 30 minutes Chrono. Trente minutes pour préparer de bons petits plats, qui dit non? A essayer



Un livre de cuisine Grecque (je ne pouvais pas passer à côté) La Grèce Gourmande est un livre de cuisine un peu à part. Philippe Bidaine nous raconte la Grèce, son histoire, sa culture, et nous livre de délicieuses recettes. En prime, des explications sur les produits, les ingrédients et les boissons, le tout illustré de belles photos d'Alexandre Bibaut. Un livre de cuisine instructif et passionnant qui m'a donné envie de prendre illico un billet pour aller déguster des spécialités helléniques.


Si vous êtes plutôt cuisine Française, voici des chefs qui s'en donnent à coeur joie pour vous faire partager leur passion


Reine Sammut nous emmène à La Fenière De Lourmarin et distille sa bonne humeur lors de ses cours de cuisine. Douze cours, donc douze produits étudiés sous forme de thématique. Un livre très clair et bien expliqué. Chaque recette est illustrée et agrémentée d'une astuce, d'une variante, d'une technique. Idéal lorsque l'on veut retrouver tout le charme du Lubéron dans sa cuisine, à moins d'aller faire un séjour sur place pour prolonger l'esprit vacances en Provence.



Bon là...j'ai craqué pour le très joli carnet de recettes de Coco Jobard, styliste et illustratrice. Elle peint, au propre comme au figuré, ce qu'elle mitonne le dimanche chez elle, à la campagne. Le Cuisinier du Dimanche, c'est un peu de chacun ou chacune de nous. C'est aussi une belle invitation à la douceur pour une cuisine raffinée teintée de poésie.



J'aime Alain Passard, sa façon de cuisiner les légumes me ravit, une cuisine simple et goûteuse.
En Cuisine avec Alain Passard est un ouvrage bien différent des autres croqué par Christophe Blain. On navigue entre cuisine et bande-dessinée et on découvre à travers le dessin les recettes et les tours de main du chef à l'Arpège, son restaurant Parisien. Un livre quelque peu déroutant pour les habitués de livres de cuisine classiques mais qui m'a beaucoup plu par son originalité.


 Dans un tout autre registre, Joël Robuchon, publie après Le Tout Robuchon, un énorme volume, des versions plus légères et saisonnières.
Le tout Robuchon Printemps/Eté et Le tout Robuchon Automne/Hiver. 
Pas de photos, ni d'illustrations, on est là pour cuisiner et c'est tant mieux. Car pour en avoir testé certaines, les recettes de Robuchon sont délicieuses. J'ai trouvé ce format pratique et astucieux. Il est plus facile de se repérer selon la saison, et donc d'acheter ses ingrédients en fonction. Le résultat dans l'assiette se trouve donc optimisé.


Du technique, en voici, en voilà! avec le Grand Marabout de la Cuisine Facile de Marabout Chef. Un classique, certes, mais bien pratique lorsqu'on débute en cuisine et pas que d'ailleurs! Une véritable encyclopédie avec 900 recettes de l'apéritif au dessert en passant par les cocktails... Inutile donc de préciser que c'est très complet. Chaque recette est illustrée, les ingrédients expliqués. On y trouve des  idées de menus, de présentation. Et on nous explique même comment faire une vinaigrette, c'est dire!


Cuisine de bistrot maintenant! Philippe Bouvard et ses acolytes des Grosses Têtes nous livrent leurs plats préférés à tour de rôle.
Les Grosses Têtes en Cuisine présage de bonnes soirées entre copains. Je dis bien copains et pas copines tant les assiettes proposées me semblent destinées à un public masculin en mal de bons petits plats consistants sans peur et sans reproches.


Ce livre me rappelle également A table avec les Tontons, celle des Tontons Flingueurs où chaque recette est tiré d'une réplique du film.



J'ai découvert ensuite le Carnet de recettes pour ma famille et mes amis de Gwyneth Paltrow que j'ai immédiatement classé dans la rubrique cuisine people et que j'ai tout d'abord reposé...j'avoue. Intriguée, j'ai commencé la lecture dudit carnet. Miss Paltrow nous parle de façon intimiste, photos à l'appui, de ses parents, de ses enfants, de ses amis. Elle nous fait partager ses moments de vie autour de la table. Une cuisine Américaine loin des préjugés habituels et des classiques revisités tel un hamburger maison fort alléchant. Elle cuisine aussi avec ses enfants et donne des conseils pour inviter les petits à cuisiner avec les grands.


Et vous? côté fourneaux, vous êtes comment?



4 commentaires:

  1. Felicitations pour ton blog, j'avais un peu de retard et j'ai lu toutes les publications d'un coup! Tres (je ne trouve pas les accents sur le clavier) motivant pour preparer de bons petits plats, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Un énorme merci Carole! il est encore tout mince ce blog, il va s'étoffer au fur et à mesure du temps.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    c avec plaisir que j'ai découvert votre blog quoique j'ai eu un peu de mal à le lire à cause du fond turquoise (très eau de mer Grecque par ailleurs!!)
    voici le mien aussi (presque exclusivement consacré à la Grèce gourmande ou autres):
    grecegourmande.blogspot.com
    les livres ont l'air sympa

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bienvenue à vous! Je suis ravie que Voyages autour de ma cuisine vous plaise, malgré le fond qui me rappelle vert Celadon propre à l'Orient. Je file visiter votre blog! à très bientôt!

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips