En provence, dans la cuisine d'Isa et Martin


Début de semaine avec un détour en Provence, dans la cuisine d'une maison de ville haute de trois étages mais tout en longueur. Après de nombreux travaux, les propriétaires, Isabelle et Martin, ont réussi à donner vie à une minuscule cuisine où l'on peut déjeuner ou dîner jusqu'à sept personnes.


C'est en plein coeur de la ville que ce couple a déniché cette demeure au sol de caractère et aux murs de pierre pourvue d'une terrasse et d'un jardin. Ils y ont élu domicile avec leur deux enfants et hébergent accessoirement une tortue et un chat voisin.


La grosse difficulté a été de rénover la cuisine pour qu'elle soit à la fois fonctionnelle et jolie. Le coin repas a été réalisé avec une planche de bois poncée, peinte et repeinte et fixée sur un pied de table bistrot. Pour gagner de la place on a installé un banc de chaque côté.


Isabelle ajoute toujours des herbes à ses plats, qu'elle aime simple avec des pointes d'exotisme. Elle garde donc toujours à portée de main, des plants de ciboulette, de thym et de romarin qui sont installés dans le jardin.


Une cuisine astucieuse, divisée en deux parties avec de part et d'autre des plans de travail. Entre les deux, peu d'espace mais suffisamment afin que les mouvements de préparations et de cuisson s'effectuent d'un simple pivotement du corps. De larges baies vitrées permettent d'avoir la vue sur le jardin et de servir de passe-plat l'été.


Une petite cuisine mais qui sait faire simple, efficace et pratique. Les faïences, presque en ton sur ton avec les teintes des murs, ont été rapportées du Maroc. Les plans de travail en chêne ont été fait sur-mesure.


Accolés à la cuisine, un jardin et une terrasse à ciel ouvert. Une aubaine pour qui vit dans le sud. Isabelle et Martin en profitent également pour faire pousser des salades, des tomates et des courgettes.


Dès les premiers rayons du soleil, on prend ses repas à l'extérieur. L'été, on tend, au-dessus de la table, une grand toile réalisée avec des sacs de gravas qui ont été ouverts puis cousus ensemble par la maman d'Isabelle. "C'est aussi à cette période que nous recevons le plus" me dit Martin.

  
"Ma spécialité, c'est de concocter toutes sortes de salades, en allant de mélanges très classiques à des recettes exotiques et plus recherchées" me confie la maîtresse de maison.


Collection de petits ballons, toujours à portée de main pour s'amuser après les cours.


Monsieur Chat, un joli rouquin, a trouvé refuge dans cette maison aux tonalités douces et aux multiples sources d'inspiration.

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips