Un régime sain et réfléchi comme à Okinawa


Crédit Photo - Droits réservés à l'auteur
Hier c'était le "No Diet Day" autrement dit, la journée sans régime, évidemment je partage cette idée et suis contre le fait de se priver. Je suis partisane d'une bonne assiette et de marcher pour garder la ligne. Plutôt que de vous parler de régimes amaigrissants de toutes sortes, je préfère vous parler d'un autre régime, celui d'Okinawa.



Je déteste le mot "régime", cela m'apparaît comme quelque chose de strict, comme si on posait une suite de restrictions à table. Je préfère parler d'une manière de manger, de façon d'être devant son assiette et de vivre son alimentation sainement.

Nous avons tous entendu parler du régime crétois, reflet d'un mode de vie à base d'aliments simples au premier coup d'oeil mais dont les ingrédients, comme l'huile d'olive, les céréales et les fruits secs par exemple, renferment des qualités nutritionnelles non négligeables pour la santé.

 
L'autre régime, c'est celui d'Okinawa, petite île Japonaise faisant partie d'un archipel où l'on rencontre trois fois plus de centenaires qu'en France. C'est aussi l'endroit du monde où leur nombre est le plus élevé.

A quoi cela tient-il ? Une alimentation plaisir tout d'abord, en faisant des repas réguliers où l'on prend le temps de savourer les aliments. Une alimentation dont la priorité est donnée aux légumes frais et secs, aux fruits, aux céréales, aux féculents, aux produits de la mer et au thé. 
 
Des fruits et des légumes au marché de Velleron

Mangez du poisson maigre au moins trois fois par semaine. Source de protéines, de minéraux et de vitamines B, en papillote avec une branche de thym et des épices c'est délicieux. Si vous aimez les poissons plus gras, sachez qu'ils sont riches en oméga 3 (artères et cerveau, intéressants aussi.

Pas vraiment de viande au menu mais plutôt des protéines végétales comme les céréales, du riz et les légumes secs comme les lentilles. Intéressant pour accompagner votre poisson par exemple. Préparez-vous du riz avec des lentilles, des légumes verts et des épices, si vous n'aimez pas le poisson par exemple.

Pour assaisonner le tout, utilisez des herbes, des épices et des algues plutôt que du sel, mauvais pour la ligne et la tension.

Plutôt que des produits laitiers, du chou chinois riche en vitamines C, B9, E et en fibres, du soja , des algues que vous ajouterez à vos soupes, salades et pour aromatiser un sel ou un gros sel.


Côté boisson, pas d'alcool mais plutôt du thé vert principalement et du noir.

Les habitants de cette petite île nous donnent une jolie petite leçon. Plutôt que de se priver et s'affamer, ils écoutent leur corps qui fait "corps" avec l'esprit. On regarde ce que l'on mange, on prend soin de son assiette et on pratique les arts martiaux.

Adaptez cette façon de vivre à votre environnement, mangez léger, prenez le temps de déconnecter, une fois par semaine traversez un grand jardin public si vous vivez en ville, faites une activité au calme, lisez...

Le ruban bleu pour symboliser la journée sans régime

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips