Quel vin au dessert ?


Le choix du vin pour le dessert est une tâche bien difficile, on veut souvent servir un Champagne alors qu'une multitude de vins conviennent tout aussi bien, si ce n'est mieux. Pour éviter les écueils dans les accords de saveurs, voici comment vous y retrouver avec les premiers fruits et desserts du printemps.




Avec des fruits jaunes, cuits ou frais, comme des pêches, des nectarines, un sabayon, servez un muscat ou un vin doux fruité comme un Sauternes, un Montbazillac, un Pacherenc (proche du Madiran et du Jurançon).

Si vous aimez les choses plus légères, préférez vin moins sucré comme un Pineau des Charentes ou une Clairette de Die. Une tarte aux mirabelles, tout comme une tarte aux pommes, s'accordera parfaitement avec un blanc doux vendanges tardives ou un Gewurtztraminer.

Les abricots, à la saveur acidulée aimeront la compagnie de vins blancs doux tels que les Coteaux de l'Aubance, un Tokaj, un Muscat de Samos.


Avec des fruits rouges, comme les framboises, les groseilles, les myrtilles ou les mures on ira vers des vins doux naturels rouges comme un Floc de Gascogne rouge ou un joli Porto. Pensez-y avec un dessert au chocolat aux fruits rouges, c'est parfait. Quant aux fraises, un Champagne rosé ou un Sauvignon blanc seront tout à fait adapté également.


Avec les glaces et les sorbets, il suffit de s'adapter au parfum comme pour les fruits. Par exemple, un Muscat ou un Rivesaltes sur un sorbet à la pêche.


les agrumes se marient parfaitement à des liquoreux blancs mais légers pour ne pas écraser la saveur du fruit. Pensez à un Riesling ou un Gaillac. Une soupe d'agrumes sera au top avec un trait de muscat dans la préparation.

Retenez bien qu'un bon nombre de vins blancs légèrement liquoreux conviennent aux desserts d'été, servez-les frais et n'abusez pas, l'alcool est dangereux pour la santé.

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips