Le Liban au dessert avec le Sfouf

sfouf

C'est lundi et le début des vacances pour certains. Pour les autres, c'est à dire ceux qui n'y sont pas, je vous propose de commencer la semaine en douceur. Une savoureuse recette de dessert Libanais aux épices douces et surprenantes. Composé de curcuma, le sfouf se pare d'une belle couleur jaune et parfume divinement la cuisine d'anis et de coriandre à la cuisson. 

sfouf

Ce dessert se prépare tout aussi facilement qu'il se déguste et ô bonheur, en très peu de temps. Profitez-en d'ailleurs pour mettre les enfants à contribution. La particularité de cette pâtisserie est sa composition en épices.

En effet, le curcuma (Tumeric powder en anglais) est le plus souvent employé pour des mets salés. Le curcuma est un rhizome (une sorte de racine) qui ressemble au gingembre et dont la couleur jaune intense sert notamment à teindre les robes des moines en Asie. Dans votre cuisine, il est souvent mélangé à d'autres épices. Il est l'un des composants du curry (Inde) ou du Ras-el-hanout dont on se sert pour faire un couscous. 
 
  • 1 verre de semoule de blé fine
  • 1 verre de farine
  • 1 verre de sucre
  • 1 verre de lait
  • 120 gr de beurre (ou 1 verre d'huile)
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1/2 cuillère à soupe d'anis en poudre
  • 1/2 cuillère à soupe de cardamome en poudre 
  • 1/2 cuillère à soupe de coriandre en poudre
  • 1/2 sachet de levure bio

sfouf

Traditionnellement, on fait cuire ce gâteau dans un tepsi (plat rectangulaire que l'on utilise en Orient), on découpe ensuite de jolis petits rectangles que l'on dépose dans une assiette. Afin de varier les présentations, je me suis servi de trois sortes de moules. Le premier est celui que j'utilise pour mes financiers, le second pour les madeleinettes, le troisième enfin, est tout rond en terre cuite. 
  • Versez dans un saladier la semoule, la farine, le sucre, les épices, la levure. Remuez-bien le tout.
  • Faites fondre le beurre doucement dans un petit casserole.
  • Ajoutez progressivement le lait et tournez afin que le mélange soit onctueux.
  • Mettez votre four à préchauffer à 180°C
  • Ajoutez ensuite le beurre et remuez.
  • Beurrer un moule ou comme moi dans des moules à financier ou à madeleinettes
  • Pour un moule classique, c'est 30 minutes de cuisson, pour celui des Financiers 20 minutes et celui des madeleinettes, 10.
La cuisine a ses secrets et je remercie une cliente (dont j'ai égaré le prénom, j'en suis désolée) de ma boutique, dont l'amie Brigitte lui a confié sa recette que j'ai découverte avec joie.

8 commentaires:

  1. Mmmmmm j'aime déja... tous mes épices préférés dans un délicieux mini gateau.... vive les vacances donc, je vais inviter mes minis a mettre la main a la pate cet aprem !
    Merciiii
    L A U

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler Lau ! Nous on a adoré, belle journée de cuisine et de vacances à vous !

      Supprimer
  2. whhaaa moi aussi je vais m'y mettre merci merci ...pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Françoise ! Alors tout le monde en cuisine aujourd'hui :-)

      Supprimer
  3. j'en ai l'eau à la bouche et je file vite voir si j'ai tous les ingrédients dans mon placard ... merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, j'espère que tu as tous les ingrédients :-) Je te souhaite une bonne cuisine et un bon appétit !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai réalisé vos magnifiques gâteaux et je me suis permise d'en faire un article sur mon blog... http://encorunelichette.canalblog.com/archives/2013/06/26/27512373.html
    Et je me suis aussi rendue compte que j'étais une de vos clientes à Avignon, j'adore votre boutique!!
    Alors doublement merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci à vous :-) Et merci d'avoir mis un lien vers ici dans votre blog que je parcours depuis tout à l'heure :) Bonne soirée

      Supprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips