Galette des rois, nous voilà!



Une recette de galette des rois avec une frangipane facile à faire ? Rien de plus simple. Je tiens la mienne de mon amie Nathalie, dont les trois adorables filles Adèle, Emma et Lison perpétueront, je l'espère, cette délicieuse recette.

Pour fêter l'Epiphanie, je vous invite à la préparer en famille ou entre amis!
 
Pour une galette prévue pour régaler 8 personnes, il vous faudra 
 
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre 
  • 100 gr de poudre d'amandes 
  • 50 gr d'amandes entières décortiquées 
  • 120 gr de sucre en poudre 
  • 130 gr de beurre fondu 
  • 3 cuillères à soupe de farine 
  • 3 cuillères à soupe de rhum 
  • 3 oeufs
  •  1 pincée de sel 
 
 
  • Mélangez le sucre, 100gr beurre fondu (Les 30 grammes restants nous serviront à badigeonner la galette), la farine et le rhum 
  • Ajoutez 2 oeufs entiers. 
  • Séparez le jaune du blanc du troisième oeuf. Montez le blanc en neige avec une pincée de sel puis l'intégrer à la préparation.Mixer les amandes entières, les mélanger à la poudre d'amande puis ajoutez au reste.
  • Préchauffer votre four à 210°c. 
  • Disposez la première pâte dans un plat et étalez le mélange en laissant un bord de 2 cm. 
  • Posez la seconde pâte dessus et sceller les bords ensemble. Tracez des lignes croisées puis badigeonnez votre galette avec le beurre fondu
  • Placez au four à 210°C pendant 30 minutes en surveillant pour que la galette ne soit pas trop dorée, voire grillée...
 


Pour faire plaisir au petit prince et pour respecter la tradition, j'ajoute une vraie fève (un haricot en quelque sorte) sinon quelle joie y aurait-il à manger une galette des rois?
Pour me faire plaisir, j'ajoute deux cuillères à soupe de fleur d'oranger à ma préparation au lieu du rhum.  

Bonne fête des rois et des reines!


2 commentaires:

  1. Parfait timing... j'ai tout acheté hier mais je me demandais encore quelle recette j'allais suivre pour garantir une frangipane brune... là voici... trop forte.. Merci a ton binome avec Nathalie!! biz

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lau, j'ai tout acheté hier aussi ;)
    Cette recette est simple et goûteuse. Tu peux aussi faire 75 gr poudre d'amande et 75 gr d'amandes entières hâchées. Bonne fête des rois! Des bises aussi!

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips