La Taverne Avedis, la Méditerranée dans le coeur à Avignon


Se rendre en Grèce ou en Arménie sans prendre un billet d'avion? Savoir accorder vins Grecs ou Libanais aux fameux meze? Simple comme bonjour ou presque. Embarquement pour la Mer Egée, direction la Taverne Avedis à Avignon.


Depuis plus de vingt cinq ans, ce restaurant Arménien et Grec du nom de son propriétaire, officie Place des Carmes dans une jolie Taverne aux fresques couleur Méditerranée.


Ou à l'ombre d'immenses platanes, face au Cloître des Carmes


Afin de présenter son nouveau Chef et sa nouvelle carte et ses formules, sous l'oeil attentif de la Lyre imaginaire, Avedis a organisé une délicieuse réception autour des meze (assortiment d'entrées) et des vins du Bassin Méditerranéen.

 
Naoussa Boutari rouge, Nemea rouge, Retsina blanc, Vin de Crete rosé pour la partie Grecque et Massaya Classic et Massaya Silver pour la Libanaise avec les Vignobles Brunier.


Nevzat Dadayali est le jeune Chef depuis plus d'un an. 


Créatif, il aime sa cuisine, c'est son lieu à lui. Il mélange son savoir-faire, la culture Arménienne et Grecque afin d'y faire renaître des parfums orientaux jusqu'en Avignon.



Pour cette journée exceptionnelle, j'ai été autorisée à me rendre en cuisine afin de suivre ses moindres mouvements. On imagine difficilement le travail que représente la minutieuse cuisine Orientale. C'est toute une magie qui demande temps et précision.


Plateaux de börek, feuilleté traditionnel à la Feta, revisité pour l'occasion avec de la pasterma et des légumes.


Baklava à la pistache... Délicieux feuilleté d'une finesse incroyable qui fond dans la bouche et incite immédiatement à se resservir.


L'assiette dégustation du jour où se côtoient meze tels que le tarama, le canaria, l'houmous, un original canaria de courgettes, des böreks à la viande, lahmacun, pide et köfte.


Pide (petits pains) farcis à la charcuterie Arménienne (Pasterma et soudjour)...


... ou à la feta, fromage Grec de Brebis


Lahmacun, délicieuse pizza Arménienne au boeuf et aux épices également préparée en Turquie. La pâte est très souple, on roule et on déguste avec les doigts.


Tarama


Halloumi, fromage de Chypre au trois laits (brebis, chèvre et vache) grillé comme il se doit et servi avec des tomates.


Canaria, yaourt Grec aux aubergines frites et ail

   
Légumes confits et grillés à l'huile d'olive


Dégustation au soleil...La belle vie en Méditerranée


Les tables sont prêtes...


Une dégustation de vins orchestrée par Louise Massaux, amoureuse de son métier et spécialiste du vin, diplômée de l'Université du vin de Suze la Rousse.


Merci à Nevzat d'avoir pris le temps de confectionner un véritable meze qui nous a transporté le temps d'une dégustation, au bord de cette Méditerranée que j'affectionne particulièrement. 

Avedis, Nevzat, Anne, Valérie, Louise

La fine équipe Dégustation Meze et Vins Edition 2012 de la Taverne Avedis, remercie celles et ceux qui nous ont fait la joie de venir.



Taverne Avedis
Restaurant Arménien - Grec
Ouvert tous les jours
17 place des Carmes - Avignon
04 90 85 50 99

Les vins sont à découvrir au restaurant Avedis et dans ma boutique, Les Délices d'Orient 

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips