Les livres de cuisine, comment choisir ?


J'ai toujours aimé feuilleter des livres de cuisine. Le rituel est toujours le même : Je passe un long moment dans les rayons d'une librairie, je regarde les couvertures de bouquin et là c'est toujours la même chose, je ne sais que choisir. Après la Bible, qui est le livre le plus vendu au monde (si, si), le deuxième univers le plus aimé des Français semble être le livre de cuisine. Il y a pourtant de quoi être perdu la sphère gourmande. Je suis allée faire un tour pour vous, histoire d'en démêler avec toute cette affaire.

Comment choisir un livre ? A première vue pas facile étant donné le nombre incalculables d'ouvrages. Cela me fait rêver et en même temps je me dis qu'il faudrait plus d'une vie si l'on voulait essayer toutes les recettes.

Généralement je balaye du regard les stands, je jette un oeil rapide sur les piles de livres, j'évite soigneusement les coffrets offrant un tas d'ustensiles. Je porte une attention sur les titres, des fois ça accroche, des fois non. C'est difficile de rencontrer un livre qui vous accompagne longtemps. J'ai beaucoup de livres et pourtant je m'en sers rarement. Je les consulte quand j'ai un doute, quand je suis en manque d'inspiration. Je finis toujours pas m'asseoir par terre en regardant les photos, l'heure du repas approche et rien n'est prêt. 

Qu'est-ce qui vous fait chavirer lorsque vous achetez un livre ? C'est la question que j'ai posé à des gourmandes et des gourmands. Les réponses se valent et se complètent toutes. Nous sommes sensibles à la présentation, à la photographie et aux recettes qui doivent rester simples mais goûteuses. 

Sirop de Rue, qui fait de bien jolies photographies au passage, me dit que le premier critère est l'envie déclenchée par la photo. Le deuxième est la facilité de la recette ou les ingrédients qui la composent.
Pour Nathalie aussi, les photos comptent. Elles doivent être belles mais surtout réalistes. "C'est gagné quand j'ai envie de croquer la photo " joli non? Tout comme Isabelle, alléchée par les photos et le thème qui font "saliver et donnent envie de se jeter dans la cuisine". Quant à Céline, les photos et les couleurs puis le petit truc en plus des recettes proposées (l'épice l'aromate ou l'ingrédient inattendu) conduisent son choix.
Mademoiselle se montre, fait à sa façon puisqu'elle utilise rarement les livres de cuisine et ne respecte jamais vraiment les recettes, même si les images peuvent être tentantes et créer l’envie. Elle a appris la cuisine « à la main et aux papilles" avec une vieille dame marocaine quand j'étais résidente au Maroc.

Pour Philippe, c'est la promesse de découvrir des saveurs, des associations nouvelles, la personnalité de l'auteur qui lui donnent envie d'acheter un livre. Bernard aime que ce dernier ait une présentation soignée avec une belle qualité de photos mais aussi que les recettes soient originales et simples. Le tout réuni dans un livre à l'ergonomie pratique (ni trop grand ou épais). Enfin Thierry aime un livre qui donne envie de cuisiner et dont l'envie est sans cesse renouvelée à chaque fois qu'on le reprend

Ce qui me donne envie d'acheter un livre, c'est une couverture et son titre, bref son habillage mais je ne m'arrête pas là. J'aime l'histoire, les anecdotes : le côté humain d'un livre en somme. J'ai besoin de savoir qui est l'auteur, ce qui l'anime parce que les passions se transmettent même à travers les lignes d'un livre. 

Parmi la quantité de livres proposés, j'ai distingué plusieurs catégories :

le livre plaisir, ce n'est pas seulement un livre de recettes. Il est divertissant et contient des anecdotes, des trucs et astuces, il aborde de nombreux petits sujets avec une recherche graphique et visuelle.

Le livre technique, photo à l'appui il vous enseigne la cuisine avec des détails très précis. Pratique pour les novices.

Le livre d'un grand Chef, quand on aime certains types de cuisine on en vient à aimer leurs créateurs. Quoi de plus stimulant que de se mesurer à un Chef ou de perpétuer son savoir. Ce sont des livres parfois très techniques et pas très parlant niveau photo. Je pense à Bocuse dont le dernier ouvrage reste très classique et dont les photographies souffrent un peu d'un manque de stylisme. Chez Robuchon, point de cliché, c'est de la cuisine avant tout qu'il s'agit (et elle est délicieuse, j'ai encore des parfums qui me reviennent depuis que je suis allée à l'Atelier Robuchon)

Le livre gadget  ce sont ces espèces de petit livres amusants mais très commerciaux.

le livre coffret, avec un sujet thématique (les macarons par exemple. Le livre pratique à offrir à celles et ceux qui veulent démarrer à moindre frais car l'ustensile indispensable à la réalisation des recettes, est souvent offert avec.

J'ai étudié des piles de livres, parmi eux j'ai retenu ceux-ci.

Recettes et secrets des monastères : De la culture générale avant toute chose ! Authenticité, matières premières sélectionnée. Ici, pudeur et sobriété sont de mise. Belles photographies associées à des recettes simples. Un livre très complet avec plein de détails " de la terre à l'assiette " comme le dit Madeleine
ed.Marabout - Laurence et Gilles Laurendon


Quand katie cuisine d'abord graphiste et bloggeuse culinaire, Katie fait aussi des livres. Genre journal intime (traduction de blog) cet adorable livre aux allures vintage, se présente comme un quotidien à feuilleter. Sur fond de papiers peints et de belles photographies sont présentées de jolies recettes savoureuses. Un très beau travail de mise en forme qui change des autres livres de cuisine pure, plus sobres généralement.
Ed.Hachette cuisine - Katie Quinn Davies


Cuisine d'indulgence pour générations futures Alors là, c'est une petite bombe à retardement. Ce livre n'est pas à proprement parler un livre de cuisine. C'est livre qui demande, comme son contenu, de l'originalité et de l'imagination. Derrière son titre accrocheur et sa couverture à déballer, ce bouquin est en complet décalage avec la cuisine traditionnelle. Celui qui l'écrit est Critique Gastronomique et il nous livre sous une écriture poétique des conseils surprenants. Il faut avoir de l'humour pour regarder ce livre et les photos qu'il contient, lire les citations, aimer les jeux de mots. Il donne tout de même des astuces, des adresses aussi...Difficile à définir mais nous avons craqué dessus.
Ed.Chêne - François Simon

Déjeuner en Provence, est un très beau livre qui va au-delà des clichés Provencaux habituellement connus. La simplicité est toujours de rigueur mais les photographies permettent à l'esprit de s'évader. De beaux panoramas de paysages avec en première partie une découverte de la région Provençale et une deuxième avec les recettes et les photos. De nombreuses références artistiques et littéraires qui ont toute leur importance. Un livre qui a beaucoup de charme.
Ed.Flammaraion - Jean-André Charial

Le meilleur du Potager Alain Passard, dont j'aime le travail sur les légumes sort cette fois-ci un superbe livre, qui n'est pas seulement livre de cuisine mais une encyclopédie truffées de conseils et qui se définit comme un "livre pour les jardiniers qui cultivent l'art de la table". On travaille la terre et les légumes avant de passer à l'assiette. Des conseils gourmands et les secrets d'Alain Passard en prime à chaque page mais pas de recettes détaillées.
Ed. Larousse - Alain Passard et Catherine Delvaux

Mes petits conseils quand vous achetez un livre. Pensez-y, certains nous suivent finalement toute notre vie et deviennent des références.
  • Prenez le temps de feuilleter le livre, c'est essentiel pour être satisfait de votre achat,
  • Si le livre vous plaît à l'oeil c'est important, c'est comme écrire sur un bon papier avec un joli stylo : On écrit toujours mieux.
  • Choisissez un livre qui vous ressemble. C'est à dire que le contenu soit en adéquation avec votre vie, votre table et vos goûts alimentaires.
  • Prenez celui qui est proche de votre façon de cuisiner mais qui va vous permettre de vous améliorer.
  • Quels sont vos besoins ? Aimez-vous un livre qui aille droit au but ou avez-vous, comme moi besoin d'histoires, êtes-vous plutôt axés sur la technique ?
  • Enfin, Essayez de ne pas tomber dans le piège de livres gadgets en tout genre.
J'ai fait un tri impitoyable et injuste car il existe de nombreux livres beaux et intéressants. Un livre demande énormément de travail et d'énergie et il est important de souligner ces efforts. Je suis désolée de ne pas avoir pu parlé de tous. J'espère pouvoir continuer à feuilleter des livres pour vous.
J'ai préparé ce sujet avec l'aide de Madeleine Estephan, étudiante en Master à l'ISEMA (Institut Supérieur Européen de Management en Agro-Alimentaire) et qui a choisi de me suivre pour deux semaines pour son stage découverte en entreprise.

Je remercie la Fnac d'Avignon pour m'avoir permis de déguster autant de livres afin de préparer ce sujet. D'autres livres sur la cuisine ici et

Réécoutez l'émission Spicy Valérie que j'anime le mercredi de 10h00 à 11h00 sur Osmose radio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips