La pâte de Coing de Mamé Do


Voilà des années que je lui réclame sa recette de pâte de coing et voici qu'elle m'arrive enfin. Cette douceur à tomber par terre est parfaitement goûteuse et fondante. Je vous la livre telle qu'elle m'a été rapportée par sa petite-fille, Laure. Tous les ans, à la même époque, elle passe son joli minois par la porte de ma boutique en m'interpellant d'un "Je prépare la pâte de coing, je t'en mets de côté ?"

Pour deux kilos de pâte de coings : 

1Kg de coings environ
1Kg de sucre
Une cocotte minute
Une grande spatule en bois
Un presse-purée ou un appareil servant à mouliner le tout
Des moules de la forme qui vous plait
 

Sans oublier , de la bonne volonté et de la patience  !


En avant pour la traditionnelle Pâte de Coings de Mamé Do !


1/ Peler des coings et les épépiner
2/ Prendre soin de mettre les quartiers dans de l'eau pour qu'ils ne noircissent pas, enfin le moins possible.
3/ Mettre les coings à cuire dans la grande cocotte minute pleine d'eau.
4/ Les surveiller et les sortir au fur et à mesure qu'ils s'attendrissent.
5/ Les mouliner doucement mais fermement.
6/ Peser les coings moulinés.
7/ Mettre dans la cocotte minute les coings moulinés et leur équivalent en poids de sucre.
8/ Cuire à feu moyen tout en tournant avec la grande spatule en bois.
9/ A partir du premier bouillonnement compter 20 minutes de cuisson et surtout ne jamais cesser de tourner.

10/ Mettre dans des moules et laisser refroidir.
11/ Démouler ou pas c'est selon les convenances.

Petite note amicale : Couvrez-vous lors des 20 minutes de cuisson, la pâte de coings éclabousse et peu brûler de façon insistante.




Je remercie vivement Mamé Do et sa petite fille pour leur amour de la cuisine et d'avoir partagé avec moi ces douceurs d'automne que j'aime tant.
 

2 commentaires:

  1. c'est un péché mignon,un goût d'enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi...Tu peux pas savoir comme j'attends cela tous les ans :-)

      Supprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips