Boire un verre à Alfama


Allez, juste pour le plaisir et parce qu'aujourd'hui c'est vendredi. Allons nous réchauffer le coeur et les yeux dans le quartier d'Alfama, un des plus vieux quartier de Lisbonne.


Construit par les Maures au XIème siècle, il conserve encore aujourd'hui l'éclat de ses édifices aux mosaïques de couleurs chatoyantes.


Le long d'une église, des fresques d'azulejos. Les dessins de ces faïences bleues, assemblées les unes aux autres et apposées sur les murs des maisons ou des églises, racontent souvent l'histoire du lieu ou du quartier.


L'importance de la religion est très forte au Portugal et les images des Saints sont partout véhiculées.


Arrêtez-vous pour prendre un verre dans l'un des nombreux jolis cafés histoire de voir passer et d'écouter la vie des Lisboètes.


Levez la tête, il y a toujours de belles choses à voir, des frontons magnifiques, des fresques...


Petits jardins aménagés dans des ruelles, collés aux maisons. Chacun apporte de la couleur à sa façon et il n'est rien de plus agréable, pour nous voyageurs, de découvrir ces morceaux de vie plantés ça et là.


Instants de détente ici dans un minuscule café de quartier pour boire une Pedras, l'eau pétillante nationale avec des tranches de citron.


Des tables et des tabourets pour s'asseoir à plusieurs pour écouter du Fado en dégustant une cuisine maison. J'imagine que ce lieu est plein de vie le soir. Alors que nous nous rafraîchissons, un homme réserve des tables pour le dîner. Ici aussi on chante le soir.


Rencontré sur une petite place, ce restaurant a des allures de bistrot Parisien mais il conserve tout de même son accent Portugais et son Fado du soir.


Peu de restaurants mais à chaque fois un air de fête plane dans l'air. La journée, ces rues sont calmes mais j'imagine qu'à la nuit tombée, chacun d'entre eux révèle un peu plus l'âme de Lisbonne.


On sent que le quartier d'Alfama est choyé par ses habitants qui entretiennent des murs de plantes.


 Surprenant aussi, le long d'un escalier, des sanctuaires privés en l'honneur de Saint Antoine.


En rejoignant le quartier d'Alfama, descendre de longs escaliers et avoir des vues sur tout Lisbonne, se régaler de détails et de couleurs sur chaque mur.


Bon week-end, profitez encore des jolis rayons de soleil que nous offre encore ce mois de septembre.

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips