Huit mois à voyager dans ma cuisine. Le temps passe et le plaisir de vous faire partager cette belle et lumineuse aventure est toujours aussi présent. Merci d'être là, c'est chouette !
Les vitrines et les intérieurs rétro de certains restaurants sont toujours emprunts d'une belle nostalgie. C'est comme une envie de retrouver une époque qui semble douce et animée. J'aime le côté bistrot, il me rappelle les Bouchons Lyonnais et les repas à la bonne franquette entre amis, la simplicité en quelque sorte. Cette dernière paraît souvent orchestrée tant le créneau "à l'ancienne" semble fonctionner. Quelques clichés de ces ambiances pris entre Paris et Avignon.
Encore un poivre à découvrir cette semaine : le poivre long, dit de Sarawak, une variété qui nous vient d'Indonésie. Le piper longum, de son nom savant, est un poivre inhabituel. Son format ainsi que son parfum boisé surprend par ses notes légèrement sucrées. Je m’en
sers pour relever une salade de fraise mais il est parfait pour les mijotés.
Quel drôle de petit nom pour cette graine que l'on appelle également la graine du paradis ou poivre de Guinée. Au moyen âge, lorsqu'on manquait de poivre noir, on le remplaçait par la maniguette. On disait qu'elle était si piquante qu'elle envoyait directement au paradis. Exploité de nos jours au Ghana, ce minuscule grain de poivre a des arômes tout à fait intéressants.
Une couleur dynamique, symbolisant l'activité, la joie de vivre et la création, l'orange est LA couleur à s'approprier en ce début de printemps. Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment un Portrait de Cuisine en particulier que je vous propose mais une balade dans des lieux et dans l'assiette.
Passer par la case boucherie... C'est idiot, je le sais, mais je préfère
ne pas imaginer la bête courant tranquillement dans les champs avant de
terminer dans mon assiette. C'est ainsi. Me rendre à la boucherie est
toujours une épreuve, je ne parviens pas à m'y faire. Mon boucher tente
pourtant de me rendre la chose plus facile à chaque fois en m'épargnant
les différentes étapes de préparation de la viande avant de la poser sur
la balance... Ses efforts sont vains. Seules, quelques recettes comme cette épaule d'agneau parviennent à me convaincre de franchir la porte de l'établissement.
Débutons cette semaine en faisant un détour par l'Italie avec la pizza. Plat simple s'il en est, la pizza est un des mets les plus connus et les plus populaires au monde. Les miennes sentent bon l'Italie, le basilic, la
tomate fraîche et l'huile d'olive.
Après Marseille, un petit tour à Porquerolles. Divine île sans voiture (oui oui, ça existe) où tout se fait à vélo. Un petit paradis à vingt minutes de la Presqu'île de Giens en bateau. Qui dit Méditerranée, dit poisson... Un petit frichti ça vous dit?
Un week-end Pascal tenu éloigné du chocolat remplacé par une belle virée improvisée à Marseille, je dis oui tout de suite. Au bord de la Méditerranée, effet vacances immédiat assuré.
Au lieu de servir votre camembert à la fin de votre repas, proposez-le dès l'entrée ! Une savoureuse recette à déguster à la cuillère ou sur de belles tranches de pain grillé.
A défaut d'aller danser sur le Pont d'Avignon hier, je suis allée faire un petit clin d'oeil à la journée de sensibilisation à l'autisme. Le Pont à été habillé de bleu pour l'occasion, une petite féerie au soir couchant. Quelques images de cet évènement pour démarrer la semaine.