Le poivre de Sarawak et les fraises


 
Encore un poivre à découvrir cette semaine : le poivre long, dit de Sarawak, une variété qui nous vient d'Indonésie. Le piper longum, de son nom savant, est un poivre inhabituel. Son format  ainsi que son parfum boisé surprend par ses notes légèrement sucrées. Je m’en sers pour relever une salade de fraise mais il est parfait pour les mijotés.

Au nez il n'est pas piquant contrairement à ses brûlantes graines rougeâtres rangées bien comme il faut en cylindre. Un élément que j’ai encore découvert à mes dépends en récidivant avec ma tasse de thé bouillant.
Il s’utilise râpé (toujours avoir une râpe à muscade dans sa cuisine) ou cassé en petits morceaux pour mélanger au poivre habituel de votre moulin. Utilisez-le pour tous les plats mijotés comme le curry, le pot au feu, mais aussi avec les desserts comme une mousse au chocolat par exemple. Puisque la saison des fraises commence, voici une idée pour utiliser le poivre long.

500gr de fraises
Le jus d'un citron
1 poivre long
50gr de sucre ou de cassonade
4 feuilles de menthe fraîches
2 grandes feuilles de basilic frais

Lavez et équeutez les fraises, coupez les en deux, arrosez du jus de citron, saupoudrez de sucre et râpez un poivre. Ajoutez les feuilles de menthe et de basilic ciselées et laissez reposer une heure au frais. C’est simple mais ça change des traditionnelles fraises au sucre ou à la chantilly.

Bon appétit! 

Le poivre de Sarawak est disponible dans mon Epicerie Fine Les Délices d'Orient

4 commentaires:

  1. ça décoiffe un peu à cette heure là mais je suis partante pour sucrer,oups,poivrer les fraises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ovar! Tu vas voir que les associations poivres et desserts sont décoiffantes certes mais pleines de saveurs. A découvrir, bonne journée.

      Supprimer
  2. J'ai toujours poivré mes fraises (mes parents,ayant vu cela dans un grand resto, il y a des années, le faisaient déjà et disaient que cela mettait en évidence l'arôme de la fraise) mais je n'avais pas pensé au poivre long que je viens d'acheter à Rome... Merci pour la recette, je vais la faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je le fais depuis longtemps mais avec du poivre de sichuan, avec le poivre de sarawak c'est différent. Je vous souhaite une bonne cuisine, et merci!

      Supprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips