L'esprit bistrot dans les restaurants


Les vitrines et les intérieurs rétro de certains restaurants sont toujours emprunts d'une belle nostalgie. C'est comme une envie de retrouver une époque qui semble douce et animée. J'aime le côté bistrot, il me rappelle les Bouchons Lyonnais et les repas à la bonne franquette entre amis, la simplicité en quelque sorte. Cette dernière paraît souvent orchestrée tant le créneau "à l'ancienne" semble fonctionner. Quelques clichés de ces ambiances pris entre Paris et Avignon.


Le Passage Legendre, situé dans le 17ème arrondissement à Paris, est un véritable régal en matière de boutiques et de restaurants. Un dédale à parcourir tranquillement pour en apprécier l'architecture Art Nouveau. Certains restaurants ont été remplacés par des boutiques mais l'esprit y flotte encore. Ici, sol, boiseries et photographies anciennes forment le mélange idéal pour donner le ton au décor.


Là, c'est l'inverse : Le magasin est devenu restaurant. 



Le Mosaïste Italien Giandomenico Facchina, qui réalisa entre autres les mosaïques du Palais Garnier à Paris, est l'auteur du sol fabuleux du Passage Legendre. Son travail donne une dimension incroyable à l'édifice.


J'aime aussi le charme kitch des restaurants Indiens qui ne dénotent pas dans le décor.


Qui dit bistrot dit nappes rouges à carreaux blancs et grandes ardoises posées à même le sol ou sur les murs pour afficher le menu du jour.


On passe au Sud maintenant avec un restaurant Avignonnais situé rue de la Bonneterie, Chez Ripert. Au début du siècle s'y tenait une boulangerie, qui depuis, a eu plusieurs vie. Chose formidable, le lieu est resté pratiquement en l'état.


Charmant à souhait, un style à se réapproprier chez soi.


Moderne et rétro aussi avec cette lampe "Monsieur Pressé", une création de H.C.G


Citations imprimées sur les sets de table, menus écrits à la main sur des cahiers d'écoliers. Régressif mais amusant. Un style qui m'avait aussi beaucoup plu chez Ginette et Marcel.


Ce petit chien rencontré à Arles a lui aussi des allures bistrot. 

Je vous souhaite un bon week-end, celui-ci promet d'être long. Profitez-en pour sortir, vous aérer la tête à la campagne, lire sous un arbre et dîner dans des restaurants sympas.


6 commentaires:

  1. j'adore ces vieilles mosaïques...et ces bistrots de quartier... c'est la France!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cez! Je prends les mosaïques en photo dès que j'en trouve. Je me dis tout le temps " Mais quelle patience, et quel travail! " Giandomenica Facchina à été le premier a travailler sur des plaques sur lesquelles étaient façonnées les mosaïques. Le gain de temps obtenu lui ont permis d'engranger les commandes :) Bon week-end!

      Supprimer
  2. fan de bistrot !!! j'adore ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! Est ce que l'on trouve ce type de restaurants par chez toi aussi?

      Supprimer
  3. on a prévu une sortie resto samedi ;-)

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips