Epaule d'agneau confite aux herbes et aux fruits secs



Passer par la case boucherie... C'est idiot, je le sais, mais je préfère ne pas imaginer la bête courant tranquillement dans les champs avant de terminer dans mon assiette. C'est ainsi. Me rendre à la boucherie est toujours une épreuve, je ne parviens pas à m'y faire. Mon boucher tente pourtant de me rendre la chose plus facile à chaque fois en m'épargnant les différentes étapes de préparation de la viande avant de la poser sur la balance... Ses efforts sont vains. Seules, quelques recettes comme cette épaule d'agneau parviennent à me convaincre de franchir la porte de l'établissement.




Pour 4 personnes, prévoyez

  • Une épaule d'agneau 
  • 1 bouquet de persil plat 
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre 
  • 1 cuillère à café bombée de cumin en poudre 
  • 1 cuillère à café de paprika 
  • 1 bouton de rose 
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
  • 60 gr de pistaches crues 
  • 60 gr de pignons 
  • Sel  
  • Poivre mélangé (cubèbe, blanc, vert, noir
  • 6 gousses d'ail

Préchauffez votre four à 200°C (Th 6/7). Disposez l'épaule dans un plat allant au four. Mélangez ensemble le cumin, le paprika et le bouton de rose froissé avec l'huile d'olive dans un verre. Versez ce mélange sur la viande ainsi qu'un verre d'eau (en vous servant de celui qui a servi pour le mélange d'épices) et les graines de coriandre.

Hacher finement le persil plat et les pistaches assez grossièrement. Faites dorer les pignons. Ajoutez ces fruits secs sur la viande. Poivrez, salez.

Epluchez les gousses d'ail et disposez-les dans le plat.

Placez au four 40 minutes. N'hésitez pas à rajouter un petit peu d'eau en cours de route.

En accompagnement, prévoyez des petites pommes de terres nouvelles, une purée maison à l'huile d'olive ou une semoule de couscous.


Les épices, l'huile d'olive et les fruits secs sont disponibles dans mon épicerie Les Délices d'Orient.


4 commentaires:

  1. Je ne suis pas,non plus une adepte et fidèle de mon boucher :en Belgique, rien ne me tente, contrairement au boucher de Normandie (où nous avons une maison) mais j'ai aussi du mal... mais au vu de cette recette, je vais bien craquer et j'ai hâte de la faire et la goûter! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je me sens moins seule ;) La recette est simplissime, régalez-vous bien et merci aussi! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Recette excellente et plus que simple à faire 8 Merci Valérie de nous faire partager vos conseils culinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci katia et un très bon début d'année à vous !

      Supprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips