Le Jambalaya façon rue Daguerre




Des saveurs au programme cette semaine avec une délicieuse recette venant tout droit de la Louisiane, le Jambalaya. Un plat coloré que j'avais adoré plus jeune lors d'un repas préparé par ma tante. Le dimanche on est toujours plein de bonnes intentions, on va faire son marché, on imagine son plat et on oublie la moitié des ingrédients....Alors on adapte !

Dans la recette originale, il faut du chorizo, du poivron vert, de la coriandre fraîche, des tomates, du piment de cayenne. J'ai fait avec ce que je n'avais pas oublié et remplacé par ce que j'avais sous la main. 

Façon rue Daguerre parce que c'est là où je fais mon marché à Paris depuis peu

marché
Un instant d'Instagram chez le Poissonnier, appétissant non ?

La recette !


  • 3 clous de girofle
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 cuillère à café de mélange d'épices Saveurs Créoles Terre Exotique
  • Les graines de 3 gousses de cardamome verte
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 morceau de beurre
  • Poivre du moulin
  • 1 peu de sel
  • 1 oignon blanc et une gousse d'ail finement hachés 
  • 1 beau filet de merlan
  • 8 grosses crevettes
  • 2 tranches de lard fumé 
  • 3 cm de saucisse sèche coupée en lamelles

A vos casseroles!
  • Faites revenir l'ail et l'oignon dans un morceau de beurre
  • Ecrasez le girofle 
  • Ajoutez les épices : piment d'Espelette, cardamome, girofle, mélange d'épices Saveurs Créoles, piment d'Espelette, coriandre, thym et laurier
  • Faites revenir vos oignons et l'ail dans ce mélange à feu doux
  • Décortiquez vos crevettes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur
  • Coupez le filet en deux puis faites des cubes 
  • Coupez le lard en lamelles puis la saucisse sèche en morceaux
  • Ajoutez le tout à votre mélange aux épices en remuant délicatement et abaissez à feu doux
  • Pendant ce temps, préparez votre riz en faisant fondre un morceau de beurre et un peu de sel
  • Ajoutez le riz et mélangez bien afin qu'il soit bien imprégné puis ajoutez l'eau (pour un verre de riz, 2 verres d'eau) laissez cuire à feu moyen.
  • Lorsque le riz est cuit, incorporez-le à votre cocotte, laissez cuire encore 5 minutes et servez.

Mes commerçants rue Daguerre à Paris

Pour le Poisson, chez Daguerre Marée au numéro 9
Pour la viande, chez mon boucher Borget au numéro 49
Pour les légumes, A la bonne ménagère au numéro 8 (face au poissonnier)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips