L'Asiago, un fromage Italien à découvrir


L'Asiago, vous connaissez ? J'adore l'Italie et pourtant je n'en avais jamais goûté. Encore une nouveauté que j'ai découvert lors du Salon Gourmet à Paris. Que faire avec cette délicieuse et fondante meule au lait du vache du Nord-Est de l'Italie ?



Mon plaisir, c'est de la déguster avec de belles tranches de jambon de parme ou de speck, une charcuterie Italienne plutôt typée. En effet, l'Asiago est une tomme plutôt crémeuse et souple, son parfum est subtile, n'essuyant aucune amertume en bouche. Il s'accorde avec des mets typés.

Ce fromage fond divinement bien sur des tartines de pain grillé, devient le coeur fondant de gnocchi de pommes de terre, se saupoudre en fines lamelles au-dessus d'une soupe de potimarrons et autres citrouilles qui arrivent sur les marchés.

Pensez-y aussi pour changer de l'éternel gruyère sur une bonne pizza  et même sur un risotto pour celles et ceux qui trouvent le parmesan un peu trop fort. 

Il existe deux sortes d'Asiago : le frais et l'affiné. Le premier s'accordera avec un blanc frais et léger, le second, d'une texture plus granulée et sèche se mariera avec un rouge typé aux arômes boisés.

Ma recette saveur

C'est encore le moment de préparer une salade de pâtes fraîches aux accents méditerranéens

Prévoyez quelques olives noires, deux ou trois artichauts confits à l'huile d'olive que vous couperez en deux dans le sens de la longueur, quelques lamelles de tomates séchées confites, de jolies herbes fraîches, un tour de moulin de poivre et saupoudrez le tout avec de délicieuses noisettes du Piémont concassées (elles arrivent sur les marchés), terminez avec une touche d'huile d'olive et posez dessus de belles lamelles d'Asiago.

Un énorme merci à Angela chez Forma Libera qui a pris un soin particulier à me faire aimer ce fromage et à Elisa des Fromages d'Italie

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips