Noël, sélection de produits gourmets #002


Les petits bonheurs s'accumulent cette semaine encore avec une sélection de produits gourmands pour les fêtes. J'ai choisi une table à l'Italienne pour faire comme si nous partions à Capri pour regarder la baie en dînant d'un risotto.



Appétissants et beaux, les produits Italiens nous en mettent plein la vue et les papilles.


Poids plume pour ces petits panettone, tout léger à glisser sur la table en guise de cadeau d'accueil ou dans un coffret gourmand.


Le joli panettone de Venise. A peine prononcé son nom et l'envie de partir en gondole à travers les canaux de cette ville magique se fait ressentir. J'ai craqué sur celui à la mandarine. Dégustez-le en tranche pour accompagner un thé mais aussi légèrement grillé pour accompagné un foie gras. 


Pour grignoter chic, des chips fines et délicates. Elles viennent d'Espagne, certes, mais elles font vraiment craquer les jolies dames. Délicieux aussi les lingues, birikkine...


Toujours pour déguster du bout des doigts (de gauche à droite), des tomates semi-confites, des artichauts à l'huile d'olive, des câpres et de l'ail confit.
Que faire avec tout cela ? L'ail confit et les câpres peuvent être servies directement en apéritif. Quant aux tomates et aux artichauts, découpez-les en morceaux (plus pratique).
Ces anti-pasti changent des traditionnels gressini.  Pensez-y aussi pour agrémenter une salade où se mêlent tranches fines de jambon cru (Aoste, Bellota ou Parme), copeaux de parmesan et roquette. 


On connait le Pesto vert préparé à base de basilic frais, parmesan et pignons. On oublie son compatriote le pesto rouge à la tomate séchée. C'est un tort. Pour un soir, tentez-le tartiné sur de jolies petites brushette. Accompagnez un Basmati aux épices avec brio. Pour cela, faites chauffer un peu de ce nectar dans une poêle puis faites dorer des crevettes décortiquées au préalable jusqu'à ce qu'elles soient comme rôties. Succès assuré.
 

Il sera toujours possible de s'en servir aussi pour étaler sur des fonds de tarte que vous garnirez de petits légumes cuits en ajoutant des tomates confites au-dessus.


Encore un petit trésor à servir en apéritif mais aussi sur de belles tagliatelles. De l'artichaut coupé menu menu mixé avec de la truffe d'été dans ce petit bocal. L'outil sympathique pour donner le change si l'on aime le parfum de la truffe à petite dose. 


Du miel d'accacia à la truffe, facile. C'est le moment de l'utiliser afin de parfumer une viande blanche. Votre chapon appréciera particulièrement un massage avec ce délicieux miel avant de passer au four.


Autre produit à la truffe dont vous pouvez vous emparer pour vos plats de fête, la crème de Balsamique à la truffe vous permet en quelques seconde de donner un arôme à tous vos plats. 


Pas Italienne mais rudement pratique, une fleur de sel à la truffe épatante pour donner du corps à des Saint-jacques et à un foie gras. 


Un truc pour les pressés, ceux qui rentreront tard le soir du réveillon ou même pour ceux qui n'osent pas, qui ont peur de se lancer. Un risotto et une polenta aux truffes. Le premier peut-être servi en entrée, c'est chic et c'est bon. La deuxième est à préparer comme cela. Elle sera idéale à côté d'une dinde rôtie.


Pour les petits budgets encore mais qui veulent un petit plus pour les soirs de fête, des pâtes au truffes sur lesquels on verse un trait de crème de balsamique à la truffe (voir plus haut)...


... Ou une touche d'huile d'olive à la truffe

 

Du bon et du goûteux avec le riz noir Venere. Une saveur de noisette, savoureux. Parfait avec tout, poissons, crustacé et viande blanche. 


On ne repart pas sans un café, LE caffè Cipriani servi sur la Piazza San Marco à Venise dans le célèbre Harry's Bar. 


et surtout, on n'oublie pas de servir un amaretti tendre à l'amande amère en fin de repas. 

Ah, je vous en ai déjà parlé, pensez au vinaigre balsamique blanc
 

 Et pour terminer cette sélection de Noël, un peu de Lenon

 


 Tous ces produits sont disponibles dans mon épicerie fine à Avignon



Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips