Sial 2012, mes coups de coeur


Rendez vous au Salon International de l'Alimentation, le SIAL dont je vous ai parlé hier, et vous allez vite comprendre que faire des choix est très difficile. Je me suis cantonnée au Hall 8 "Produits gourmets". Il y a des stands où l'on cuisine, comme ici chez Marlette, d'autres où l'on prend un thé, à chaque fois, j'y ai fait des rencontres sympathiques. Petit tour en images.



Nous voici au Temple du Bon. Il faut un savant mélange et des petits détails pour que l'oeil et l'estomac soit attirés en même temps. Du packaging au choix de la typo au saveurs, tout est étudié... Ici, l'aventure des soeurs Margot et Scarlett, qui ont donné naissance à Marlette, est une belle réussite dans l'air du temps car elle signe ici un retour à des choses simples, traditionnelles aidées par un design épuré aux recettes enfantines qui correspondent bien aux valeurs que j'évoquais sur les tendances alimentaires.


Une cuisine installée à même le stand est un véritable atout. Tout frais et goûteux, les biscuits semblent faire de l'oeil à n'importe quelle gourmande.


Autre univers, autre concept : Les Dénicheurs ou SNCV. Un trio familial (Nicolas, Cyrille et Véronique) sans cesse à la recherche des bonnes choses.


Qualités gustatives évidentes de ses produits et passion communicative, les Dénicheurs m'ont séduite par leurs produits - délicieux - et pratiques. J'ai testé les guimauves à réaliser soi-même et les petits fours.


L'innovation, c'est cela aussi : Un produit, des ingrédients de qualité, un design étudié afin de rendre l'ensemble un brin pratique et convivial. En effet, vous disposez là du kit pour fabriquer vos desserts ou vos apéritifs. En quelque sorte, on vous aide à devenir un ou une cuisinière indispensable. A retenir donc.


Et ça ? Vous connaissez? Pas encore mais moi j'ai craqué : ce sont des pâtes en forme de feuilles d'olive ou de pétales de rose. J'ai d'abord été séduite car l'ensemble de la gamme est appétissante et puis aussi, parce que malgré la situation économique de la Grèce, Kollectiva née il y a environ une dizaine de mois est pleine d'une énergie communicative.


En l'espace de très peu de temps ces Grecs, passionnés et passionnants, ont crée les produits, les packagings en mettant l'accent sur la qualité. Quatre personnes ont planché afin de faire émerger des recettes créatives et innovantes.


D'énormes caisses en bois et des plus petites pour les coffrets cadeaux, un sol fait de vieux carreaux, les chaises emblématiques de la société, un joli stand en somme.


Des sauces à toutes les sauces


Je poursuis au rayon thé, et je découvre English Tea Shop. Sympathiques comme tout, ils arrivent juste sur le marché et seront peut-être commercialisés chez les moyennes surfaces. Une grande partie de la gamme est bio et là encore on a apporté un soin particulier aux présentations.


Des CD en chocolat aux parfums alléchants comme le gingembre et qui portent des noms d'albums, c'est chez Mitzi Blue.



Les vins Twenty Wine, mon préféré reste celui à la griotte qui serait parfait pour aller avec du chocolat. Le blanc au chocolat blanc sera idéal avec un Tiramisù.


Passionnant, on m'explique le rôle et le choix des ingrédients qui font les thés parfumés, détaillés, rangés sous nos yeux chez Herbapac.


Ici, chez Comptoir Français du Thé, on innove cette année avec beau thé Détox, rond et goûteux comme il faut et qui fait oublier que faire une cure amincissante peut être rébarbative.

Il y aurait tellement à dire, à vous montrer... L'univers de l'alimentation est passionnant car tout se joue à l'infini. J'ai vraiment tranché et sélectionné. Si les tendances actuelles sont un retour au plaisir de se mettre à table je dis oui.
Que tout le monde mette la main à la pâte afin de créer des moments inoubliables à deux, en famille ou entre amis. Je vous parle très bientôt, peut-être demain ou lundi, de mon aventure à L'Atelier Robuchon.











Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips