Le Financier, un investissement gourmand


Un de mes plaisirs du week-end fut la confection du Financier. Cette pâtisserie moelleuse et terriblement addictive faite à base d'amande est un pur régal. C'est un gâteau vraiment sympathique, on peut le servir à toute heure, il accompagne avec finesse un thé, une glace et même un Champagne en fin de soirée (sans abuser bien-sûr).


J'ai préparé une quinzaine de Financiers sur deux plaques réservées à cet effet et dans une autre conçue pour cuire des petite madeleines. Si vous n'avez pas de plat spécifique, utilisez un plat carré allant au four, vous découperez ensuite le Financier en portions.


Pour quatre personnes raisonnables, je dis cela parce qu'il faut raison garder afin de ne pas tout manger d'un coup, prévoyez pour cette recette :

  • 90 gr de poudre d'amande 
  • 200 gr de beurre 
  • 4 blancs d'oeuf 
  • 160 gr de sucre glace 
  • 60 gr de farine 
  • 1/4 de gousse de vanille


  • Faites fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'une mousse se forme. 
  • Pendant que le beurre chauffe, mélangez la poudre d'amande, la farine, le sucre, les graines de la gousse de vanille. Allumez votre four et préchauffez à 170°c (th6). 
  • Battez les blancs afin qu'ils montent légèrement (ils ne doivent pas durcir). 
  • Ajoutez-les à la farine d'amande, mélangez. 
  • Passez votre beurre au chinois au-dessus d'un bol puis versez-le à l'aide d'une louche dans la farine d'amande. Mélangez bien le tout. 
  • Beurrez les moules, garnissez-les de pâte. 
  • Placez au four, 24 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.




2 commentaires:

  1. Je sens les parfums subtiles de la cuisson envahir ma maison et me mettre l'eau à la bouche ....

    RépondreSupprimer
  2. Merci Inécha ! En effet, tout est bon et tout fleure bon dans ma cuisine, ça donne faim !

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips