L'Altera Rosa à Avignon


Ce week-end on fête la rose au Palais des Papes à Avignon. Altera Rosa ce sont des roses, des rosiers, de nombreuses variétés à humer, des conseils, des ateliers... Une douce manifestation à découvrir. Quelques images de ces instants parfumés...


Un moment privilégié pour se promener dans une des cours du Palais des Papes et l'occasion pour moi de vous rappeler combien la rose est utilisée dans la cuisine orientale.


On en fait des confitures, on extrait son essence pour des eaux, des sirops, des liqueurs. Ces deux derniers sont divins en touche avec du champagne (avec modération s'il vous plaît, l'alcool est dangereux pour la santé). Sans oublier les délicieux loukoums à la rose dont je raffole.


En cuisine, on utilise de petits boutons de rose importés du Maroc. Ces derniers sont employés dans les mélanges d'épices comme le Ras El Hanout qui sert à parfumer le couscous. Je l'utilise pour rehausser des viandes rouges comme le Magret de Canard, en dessert avec une Panna Cotta et en infusion le soir car relaxante et réconfortante. Elle est très employée en cosmétique pour ses vertus cicatrisantes.


Profitez-en pour vous offrir une visite au Palais, c'est gigantesque et chargé d'histoire. 


Je vous souhaite un magnifique week-end !


Pour d'autres informations, un simple clic là  Altera Rosa
Palais des Papes - Avignon
8 ème édition du 17 au 20 mai de 9 h 00 à 18 h 00

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips