Fève Tonka ou Vanille ? Laquelle utiliser et pourquoi


C'est le moment d'utiliser des épices, les fêtes approchent ! Quid de la Fève Tonka et de la vanille, laquelle réserver à vos plats et comment les utiliser.

Si vous cherchez une note de caractère, la Fève Tonka est pour vous. Cette gousse noire dont les arômes d'une belle finesse rappellent ceux de l'amande douce mêlé à un goût boisé, a des notes de caramel et de café. Cette fève fait des merveilles dans les plats salés et sucrés.

Quelques coups de râpes suffisent afin d'en développer tous les arômes mais en petite dose. Je l'ai utilisé pour mes tartines de chèvre chaud et ma  recette de foie gras à la Fève Tonka.

Les utilisations sont larges pour les desserts car elle peut remplacer la vanille lorsque vous êtes en panne. Elle est plus corsée mais vous pourrez l'utiliser dans un riz au lait, une compote, une crème caramel, un moelleux au chocolat, un chocolat chaud par exemple et un cheese-cake.



Si vous recherchez plus de douceur, orientez-vous vers la Vanille de Tahiti et la Bourbon.
 
Utilisez-la afin de parfumer vos petits pots de crème, le riz ou la semoule au lait, en mettre dans la pâte à crêpes, faire un sucre vanillé en laissant une gousse de vanille dans votre bocal de sucre en poudre... Préparer vos chocolats des fêtes et autres mendiants avec la fève tonka, elle s'accomode à merveille avec le cacao. 
 
Les légumes et les fruits aiment la vanille et la fève tonka

Côté fruits, vous pouvez marier la vanille avec des fruits  comme les fraises, les framboises, les mirabelles, les mûres, les myrtilles, les prunes, les nectarines, les oranges, les pamplemousses, les pêches, les poires, les pommes, les raisins, la rhubarbe, les figues, les coings et aussi les bananes.
Réservez la fève tonka pour confectionnez vos confitures et  chutney de fruits qui serviront à accompagner vos plats salés tels que les currys, foies gras et assaisonner vos belles volailles avant de passer au four. Utilisez-la avec le coing ou la poire par exemple qui se marient à merveille avec un magret.


Avec les deux, faites sauter des légumes confits, des saint-jacques poêlées et agrémenter une soupe de potiron.


Côté légumes, les artichauts, les aubergines, les choux, la courgette, les épinards, les haricots verts, les poireaux, les pommes de terre, le fenouil et les tomates s'accordent parfaitement avec la saveur de la fève tonka.

Des idées à cuisiner ? 



Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips