J'aime le week-end, Je transforme ma cuisine en laboratoire, je teste des recettes, des mélanges, des ingrédients. Je sors tous mes bouquins de cuisine, mes bocaux d'épices que j'aligne par couleur. Cela me donne la tonalité d'un plat ou le thème d'un repas.
Je crée ensuite des mélanges dans d'autres petits bocaux à partir d'herbes et d'épices. Je respire. Le parfum qui détermine ensuite très rapidement tout le reste. La cuisine c'est comme créer une fragrance et la porter. Je crois que l'on cuisine à son image, selon son vécu, ses voyages ou d'après ce que les autres nous ont offert, transmis.
J'avoue que quelque fois, c'est raté, ce qui est absolument frustrant et décevant. J'imagine que nous avons tous vécu ce genre de situation. L'enfer si vous avez du monde sur le point d'arriver pour un dîner... Si vous avez gardé des restes de la veille, Recyclez. Lorsque ce genre de mésaventure arrive, je note. En fait, j'essaie de savoir comment améliorer les choses.
La photo tout en haut est un plat raté. Oui, vraiment sans plus. Pourtant, tout avait bien commencé. J'avais de jolis ingrédients mais je me suis trompée sur le mode de cuisson et sur le temps aussi. Une envie de tajine qui fini en wok avec une touche de pastis et une pointe d'ail. Le tour est joué !
Pour deux personnes
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
- 1/4 d'une botte de persil plat
- 1 gousse d'ail
- 1 gousse de cardamome verte
- 2 brins ou 1 cuillère à café de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cm de gingembre frais pelé et haché
- 2 tomates fraîches coupées en petits dés
- 1 tranche d'ananas en petit cube dont vous aurez pris soin d'ôter la peau.
- 1 tour de moulin de poivre
- Sel
- 8 crevettes cuites
- 100gr de filet de poisson blanc (merlu, merlan, cabillaud...)
- 2 tranches de coppa en lanières
- 8 asperges très fines coupées en deux
- 80 gr de riz basmati
- Un peu de beurre
- Un trait de pastis
A vous de jouer
- Décortiquez les crevettes et taillez votre filet de poisson en cube de 2cm. Réservez
- Préparez le riz pilaf c'est à dire en le faisant revenir dans un peu de beurre fondu et du sel. Pour un verre de riz, ajoutez deux verres d'eau. Cuisson à feu moyen pendant un quart d'heure.
- Faites revenir rapidement la gousse d'ail et le gingembre avec le thym, le persil haché, le paprika, les graines de la gousse de cardamome, une feuille de laurier et le piment d'Espelette dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Ajoutez les morceaux de tomate, l'ananas et les asperges. Laissez cuire 5 minutes.
- Versez un filet de Pastis. Remuez doucement.
- Ajoutez les crevettes, le filet de poisson et les lanières de coppa
- Laissez cuire à feu moyen pendant 10/15 minutes.
- Lorsque le riz est cuit, incorporez-le au mélange et laissez cuire encore 5 minutes.
Ce qui a tout changé dans mon plat, c'est l'ajout de la gousse d'ail, du persil et surtout du pastis.
Evidement, parfois certaines préparations sont complètement inutilisables (brûlé, trop cuit...) Dans ce cas, difficile de rattraper quoi que ce soit. Il vaut mieux alors tout recommencer, changer de menu...
Evidement, parfois certaines préparations sont complètement inutilisables (brûlé, trop cuit...) Dans ce cas, difficile de rattraper quoi que ce soit. Il vaut mieux alors tout recommencer, changer de menu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire