La pistache, l'atout forme


Depuis environ 7 000 ans avant Jésus-Christ, l'homme récolte des pistaches. Fruit déclaré royal par la Reine de Saba, qui réservait à elle seule la dégustation, les pistaches ont longtemps été utilisées comme colorant. Délicieuses à grignoter, elles sont aussi parfaites dans une cuisine salée et sucrée.


Les pistaches appartiennent au groupe des fruits à coque contenant le plus de fibres alimentaires. Ces dernières sont bigrement intéressantes lorsque les fringales se profilent entre les repas car elles comblent le sentiment de satiété. Une portion d'environ 28g de pistache contient 10% de l'apport journalier conseillé.

Riches en vitamine B1 B6, moins caloriques que beaucoup d'autres noix comme par exemple les noix (190 kcal) ou les noix de Macadamia (204 kcal), moins grasses que les amandes, les pistaches ont tout bon en complément dans notre alimentation et constituent un grignotage sain et équilibré entre les repas.

Les pistaches, et plus particulièrement la variété Kerman, furent introduites aux USA vers la fin du 19ème siècle, où elles devinrent 50 années plus tard un encas très apprécié.

La Californie produit aujourd'hui environ 98 % de toutes les pistaches des États-Unis, c'est une pistache largement répandue sur le marché Français. Vous trouverez également des pistaches de Turquie et d'Iran plus qualitatives.

Ma préférée est celle de Sicile. Produite au pied de l'Etna, cette dernière est plus typée. Le Pistachier évolue dans une terre riche en cendres volcaniques, les fruits ont un goût plus salé et un parfum puissant. 

En plus de tout ces bienfaits, la pistache s'adapte facilement en cuisine. La pistache se marie très bien hachée grossièrement sur un petit fromage de chèvre frais et une touche d'huile d'olive, avec une épaule d'agneau  , dans une recette de riz iranien, et même en dessert avec un yaourt à la rose.


Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips