Fromages de la Serra da Estrela, le Portugal à table


Savoureux petit trésor de la gastronomie Portugaise, deux fromages typiques d'une région moins connue, la Serra da Estrela que j'ai traversé l'été dernier et redécouvert ce week-end à la Fête du Portugal au Parc Montsouris à Paris.
 

La montagne de l'étoile, est située au coeur d'une chaîne de montagne du côté ouest du Portugal. C'est dans cette magnifique région que l'on trouve de fabuleux fromages de brebis.


Le Beiralacte est un fromage de brebis produit à artisanalement à la fromagerie de Beira Baixa. Deux versions : Une jeune et une vieille au parfum corsé et à la saveur plus salée portent toutes deux l'Appellation d'Origine Contrôlée. A servir tel quel ou pour garnir un pâte à pain avec des pignons, j'ai préféré la version (curado) vieille, plus affinée et plus typée.



Quant à la Queija do Ovelha, c'est un drôle de fromage fabriqué à la Quinta serra da Gardunha. Amanteigado qui signifie crémeux, comme du beurre résume tout à fait cette spécialité ô combien addictive.


Sa pâte légèrement bombée et souple est entourée d'une gaze. On découpe le haut et on creuse. A l'intérieur un fromage crémeux à souhait affiné et préparé avec du lait de brebis caillé à l'infusion de fleur de chardon. Considéré comme un des fromages les plus fins au Portugal, servez-le accompagné d'une marmelade de coing ou de cerises sur du pain toasté.


Les deux conviennent très bien aussi avec des cerises fraîches, ici de la région de Fundao, ou des fruits frais comme la pastèque pour le  Beiralacte 


Une cerise sucrée à la chair ferme

Sans oublier les huiles d'olive, toujours une merveille. Demain, je vous emmène visiter la région.



Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips