Le Pastis Henri Bardouin en cuisine au Royal Monceau à Paris

Pastis Bardouin

Quand le Pastis Henri Bardouin s'associe le temps d'un déjeuner avec le Chef Exécutif Laurent André du Royal Monceau Raffles à Paris, on redécouvre la cuisine autrement. De l'entrée au dessert, le Pastis et ses notes anisées ont la part belle en cuisine. Démonstration et recette du Chef à la clé.


Le long du comptoir

Le mariage de certains alcools en cuisine est toujours surprenant. Lorsqu'on évoque le Pastis, les avis sont généralement assez divergents et partagés mais se rejoignent toujours sur la même impression d'étonnement. Au final, chacune et chacun est séduit par les notes puissantes du Pastis Henri Bardouin qui réussit à laisser les papilles intactes tout au long du repas sans jamais prendre l'ascendant sur les plats. J'ai découvert ce pastis l'année dernière et depuis j'utilise ce grand cru dans ma cuisine.

Pastis Bardouin

Pas moins de soixante-cinq ingrédients parmi lesquels des épices comme l'anis vert, l'angélique, l'armoise, la badiane, la cannelle, la cardamome, la centaurée, la fève de tonka, le clou de girofle, les poivres, la réglisse, la muscade, la sauge, le thym et bien d'autres encore, composent cette boisson  rafraîchissante et sucrée à la fois. Autant dire que le dosage des épices est jalousement gardé et parfaitement équilibré.

Royal Monceau

Sous d'imposants lustres, on découvre l'ensemble de la collection Bardouin qui ne s'en tient pas uniquement au Pastis, en effet pas moins de treize références, parmi lesquelles Le Rinquinquin à la pêche que j'adore utiliser en apéritif et pour mes desserts aux fruits d'été, sont proposées par l'élégante Maison Henri Bardouin.


Pour une dégustation parfaite du breuvage, on verse d'abord le Pastis Henri Bardouin puis on ajoute de la glace. 


Grâce à la qualité et la délicatesse de ses arômes complexes, le Pastis Henri Bardouin peut se prolonger au-delà d'un simple apéritif et se déguster comme un vin de terroir sans lourdeur en bouche.

photo Royal Monceau Raffles - Paris

Une recette harmonieuse, le King Crabe au daïkon, un radis blanc croquant et frais accompagné d'une gelée de Pastis Henri Bardouin


Plus classique mais néanmoins savoureux, un Bar de ligne confit dans une nage de Pastis Henri Bardouin accompagné d'un Minestrone de légumes de printemps


Surprenant mais délicieux, un filet de veau du Limousin fondant à souhait mitonné avec un jus réduit au Pastis Henri Bardouin. L'association avec les légumes, ici des blettes, est parfaite avec ce jus. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que le Chef Exécutif, Laurent André, aime à sublimer les produits du Terroir.


En dessert aussi, le Pastis trouve sa place. On y pense jamais assez mais essayez de verser une touche sur une salade de fruits par exemple. 


C'est en sorbet, que le Pastis Henri Bardouin est venu se poser sur les framboises qui accompagne ce macaron au framboise et à l'anis de Pierre Hermé.
Recette Laurent André - Royal Monceau Paris

Cerise sur le gâteau, Laurent André, Chef Exécutif du Royal Monceau nous livre sa recette du King Crab Daïkon et Pastis Henri Bardouin. Vous trouverez la marque Bardouin chez votre caviste. 

Je vous recommande de l'essayer, la différence avec des pastis classiques est vraiment appréciable pour qui recherche un Pastis de qualité. 


La consommation d'alcool est dangereuse. Pour votre santé, consommez avec modération

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
09 10 11 12
Blogging tips