Deuxième étape de notre semaine bistrot, un petit salé au foie gras. Des lentilles du Puy (appellation d'origine contrôlée) et une belle terrine faite maison comme j'aime les préparer tout au long de l'année en y apportant des modifications, des saveurs différentes, des épices...La base est toujours la même et c'est tout simplement délicieux d'accorder les deux.
Si vous n'avez pas de terrine de foie gras préparée par vos petites mains, munissez-vous d'un bon bocal. Gardez bien la graisse, elle va nous servir à amplifier les saveurs.
Pour 2 à 3 personnes
200gr de lentilles, un oignon blanc, 6 clous de girofle, une feuille de laurier, une demi-cuillère à café de quatre-épices, de l'huile d'olive, du sel, un peu de thym, un cube de bouillon de volaille ou légumes bio, 4 tranches de poitrine fumée, 2 carottes fanes.
- Faites chauffer un litre d'eau froide et plongez-y le cube de bouillon de volailles ou légumes.
- Pelez et coupez l'oignon en deux et piquez-le de clous de girofle. Frottez les carottes et taillez-les en tronçons de 2 cm.
- Faites fondre un peu d'huile d'olive dans une cocotte en fonte (sinon un faitout, une casserole...) ajoutez le quatre-épices, le sel, le thym, les lentilles et remuez pour leur imprégner le mélange d'herbes et d'épices.
- Lorsque le bouillon est chaud, versez-le sur les lentilles frémissantes et laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes (rajoutez un peu d'eau chaude si les lentilles ne sont pas cuites).
- Détaillez quelques tranches de foie gras en prenant soin de mettre la graisse de côté.
- Faites dorer les tranches de poitrine fumée, poivrez.
- Lorsque les lentilles sont cuites, ajoutez une bonne cuillère à café de graisse de foie gras et remuez. 7/ Servez ensuite dans une assiette creuse, disposez quelques tranchettes de foie gras et de poitrine fumée toute dorée.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire