Crée en 1964, Le SIAL est le plus grand salon mondial de l'alimentation s'adressant aux professionnels. C'est l'occasion pour les créateurs de goûts de faire connaître leurs talents. Un enjeu de taille pour certains "petits" qui sont à la recherche d'un distributeur qui leur permettra de faire une perçée sur le marché Français par exemple. L'occasion aussi d'exporter son savoir-faire en dehors de nos frontières. Autant dire que ce salon est une passerelle pour passer du stade du petit à grand.
Pendant quatre jours, dans une effervescence continue, le SIAL va décortiquer et faire connaître
les innovations de l'année. Un jury composé de professionnels émet des
notes selon la créativité, la praticité, le type d'innovation (s'il
s'agit d'une recette, d'un emballage, etc...). Environ mille produits sont sélectionnés sur les vingt-neufs pays présents lors du salon.
Six mille exposants, répartis par activité, arrivent donc des quatre coins du monde afin de faire découvrir leur patrimoine gastronomique. En dehors des stands de représentation, les
professionnels sont invités à des conférences, à des démonstrations culinaires avec du
matériel de pro. On leur présente les toutes dernières technologies
appliquées au domaine de la restauration (restaurants, snacks,
collectivités). Un pôle est également dédié à la cuisine sans gluten et à la découverte culinaire de pays tels que le Canada et la Corée par exemple. Depuis 1964, les tendances alimentaires ont bien évoluées et les consommateurs aussi.
En effet, les tendances sont-elles toujours représentatives des souhaits des consommateurs ? Prenons l'exemple d'une huile d'olive en spray. Imaginons que cette huile en côtoie une autre, classique en bouteille, sur l'étagère d'une boutique, laquelle allons-nous choisir et pourquoi? Le produit pratique ou celui à l'emballage plus simple dont le contenu est rempli de promesses gustatives.
On peut alors poser toutes sortes de questions :
Avons-nous vraiment besoin de ce type de produit dans notre cuisine et pourquoi ? Le fait que l'huile soit conditionnée sous forme de spray est-il un élément déterminant dans la mesure où le fait qu'il soit pratique influe sur notre envie d'acheter. Sommes-nous à la recherche de praticité davantage que de saveur.
Et avoir toutes sortes de réponses :
Bernard me dit que " Non, l'essentiel est à l'intérieur. C'est un plus certain si l'emballage est beau, pratique et écolo de surcroît".
Thierry achètera un produit pratique à utiliser s'il est sûr que le contenu soit de qualité.
Hugo, 11 ans me répond (j'ai pris l'exemple de l'huile d'olive en spray) qu'il préfèrera une bouteille classique car cela lui paraît plus "ancien, plus naturel" Il pense que le fait de vaporiser l'huile en spray n'est pas aussi précis que de verser l'huile à sa guise.
En ce qui me concerne, un emballage sympa va attirer mon regard mais je vais aussitôt me tourner vers quelque chose de plus simple. L'innovation pratique qui me rendrait service consisterait à avoir un bouchon bec verseur intégré.
Au programme également, la cuisine bien-être. Tendance actuelle s'il en est, le plaisir est au centre des préoccupations des industriels. Les désidératas des consommateurs influent sur les modes de consommation. Le manger sain est aujourd'hui à prendre en compte. On veut vivre bien, on veut avoir du temps pour ses loisirs, on a souffert des scandales alimentaires, on veut désormais manger bien et pouvoir faire confiance à son intuition d'achat.
Je mets moi-même l'accent sur la saisonnalité des produits, acheter des fraises ou manger des tomates quand c'est le moment par exemple, consommer des produits du terroir, boire un bon vin de la région (sachant que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé). La tendance est au plaisir et au pratique même si désormais la praticité des produits (sprays à huile d'olive) est reléguée au troisième plan. Innovations oui, mais en gardant le bon goût des bonnes choses (je me répète sur le mot mais c'est capital).
Cette année, les jurys ont élu une dizaine de produits comme étant représentatifs de l'innovation. Parmi ces derniers, j'ai opté pour :
Crédit photo SIAL |
Crédit Photo SIAL |
Crédit Photo SIAL |
Crédit photo SIAL |
Pour l'apéritif, des noix de cajou aux Truffes chez AperiTruffes. Délicieux accord à essayer.
Crédit photo SIAL |
Autre sélection du salon, les SIAL d'Or. Ces distinctions s'opèrent sur des innovations, toutes catégories confondues, ayant remporté des succès commerciaux. Parmi les 243 produits sélectionnés, vingt-neuf sont retenus. Un produit par pays représenté au SIAL. C'est peu lorsque l'on sait que 6000 sociétés sont présentes au Salon.
Mamoth Yogurt - Crédit Photo SIAL |
Green Saffron - Crédit Photo SIAL |
Turbo Tango - Crédit Photo SIAL |
Demain je vous présenterai mes coups de coeur en Epicerie fine qui a d'ailleurs de beaux jours devant elle.
Avez vous vu le beurre d'huile d'olive fabriqué en Italie ? c'est délicieux
RépondreSupprimerBonjour Alain, non je l'ai manqué mais déjà je l'imagine dans ma cuisine. Savez-vous sous quel label il est vendu ? Merci
Supprimer