Quel drôle de petit nom pour cette graine que l'on appelle également la graine du paradis ou poivre de Guinée. Au moyen âge, lorsqu'on manquait de poivre noir, on le remplaçait par la maniguette. On disait qu'elle était si piquante qu'elle envoyait directement au paradis. Exploité de nos jours au Ghana, ce minuscule grain de poivre a des arômes tout à fait intéressants.
Au nez, son arôme boisé, sec, comme des feuilles mortes n'est pas vraiment attirant mais lorsqu'on le croque...Alors là surprise. A peine sous la dent, une première note giroflée se dégage puis tend légèrement vers une cardamome, rappelant même un poivre de sichuan mais en nettement plus harmonieux. Très vite un fruit rouge comme une framboise se développe et pour terminer...le feu, la langue qui brûle. Alors, évitez de boire votre thé bouillant juste ensuite comme je viens de le faire, c'est pire.
Très utilisée au Moyen-âge, cette épice provenant d'une plante vivace appartenant à la famille du gingembre, est pourtant peu connue en France de nos jours. Elle reste toutefois largement employée dans la cuisine africaine et
dans les mélanges d'épices au Maghreb.
Que faire avec ce poivre?
Le fameux Hypocras, incontournable
boisson médiévale considérée comme un philtre d'amour, contient de la
maniguette. Utilisez-le
à votre tour pour relever un vin chaud et même des soupes de légumes. Profitez de ses arômes
multiples afin d'agrémenter une sauce pour un poisson ou une
volaille.
Cette graine m'inspire pour une viande rouge et j'imagine un authentique Hachis Parmentier poivré de la sorte. A moins qu'elle ne vienne réchauffer des poires au four, oui des poires assorties d'un coulis de chocolat par-dessus. Poivre et chocolat, un régal. Le poivre est un élément intéressant en cuisine, il ne faut pas hésiter à le mélanger à d'autres poivres afin d'élargir le champs des saveurs.
A vous de jouer maintenant !
La maniguette est un poivre disponible dans mon Epicerie Fine Les Délices d'Orient
que j'aime t'entendre parler de tes passions!tu m'épates,je t'écouterais pendant des heures.
RépondreSupprimerMerci Ovar, c'est passionnant ce monde là tu sais.
Supprimer